Peut-on parier sur le turf si on ne connaît rien aux courses hippiques ?

Peut-on parier sur le turf si on ne connaît rien aux courses hippiques ?

Le 28/01/2010 | 6 commentaires

Enfin un article spécialement réservé aux débutants ! Laissons de côté les idées reçues, le turf (l’ensemble des paris sur les courses de chevaux) n’est pas uniquement réservé aux joueurs expérimentés. Même lorsqu’on n’est pas un grand spécialiste des courses hippiques, il reste tout à fait abordable. Néanmoins, voici un coup de pouce sera peut-être utile pour le débutant qui se lance.

Lisez aussi notre article « Qu’est-ce que le turf et comment parier ? »

Je débute et je n’y comprends rien : sur quoi parier ?

Lorsqu’on commence à jouer au turf, il faut savoir qu’il existe trois types de courses hippiques : le plat, le trot et l’obstacle. Au trot, les fautes d'allure sont récurrentes, et totalement incontrôlables. A l’obstacle, ce sont les chutes qui sont imprévisibles. Il ne reste donc que le plat pour que le débutant mette toutes les chances de son côté. C'est donc uniquement sur celles-ci qu'il faut se concentrer. Le cheval n’a alors qu’à galoper le plus vite possible.

Une fois le choix de la course opéré, le joueur débutant doit connaître les cotes au turf et savoir qu’il y a plusieurs façons de jouer. Il est possible de jouer un cheval gagnant ou placé. Si le but est bien de gagner plus souvent, alors il est préférable de commencer en simple placé (le cheval doit être dans les trois premiers). Préférez donc le jeu où les probabilités sont les plus favorables. Même si le gain n’est pas très important, ce choix est moins onéreux, moins risqué et a au moins l’avantage de se distraire en  repérant un cheval, et de ne pas pleurer misère quand « ça ne marche pas » !

Le tiercé, quinté, quinté+, etc… sont le fruit du marketing et sont apparus plus tard. La probabilité mathématique de gain est beaucoup moins importante dans ces derniers cas. Vous pourrez miser votre argent dessus quand vous en saurez d’avantage, rassurez-vous, ça vient assez rapidement si vous êtes motivé(e).

3 astuces de base pour « turfer »

Avant de commencer à parier, il est important de ne pas trop se hâter et de prendre le temps  d’observer tout ce qui peut influer sur le résultat de la course. En effet les habitudes du cheval (handicaps, œillères...), ceux qui l’entourent (entraîneur, driver, propriétaire), ou encore les conditions de la course (état du terrain, distance...) ne sont pas à négliger. Afin de juger des aptitudes d’un cheval, il faut l’observer l’après-midi en course. Il n’est pas possible d’identifier les performances d'un cheval au cours de ses premières sorties. Être patient est donc à préférer.

Les fluctuations des cotes sont également importantes comme pour tous les paris sportifs, par exemple au foot. Tout particulièrement au cours des dernières minutes avant le départ. A ce moment, les entraineurs communiquent des précieux renseignements sur les participants. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Il ne faut jamais oublier qu’un pronostic ne peut être fiable à 100%. Remettre en question sa manière de jouer, même quand on gagne, n’est pas un tord, bien au contraire ! Enfin, essayer de récupérer ses pertes en cas de mauvais pari n’est pas une solution. Tout miser pourrait s’avérer être un choix irréversible. Ne miser pas tout votre argent sur un seul pari.

Le lexique indispensable du débutant

  • Affûté : cheval au meilleur de sa forme
  • Box : écurie pour cheval
  • Déferrer : enlever un fer à cheval
  • Disqualifié : cheval exclu de la course
  • Heat : échauffement avant une course
  • Hippodrome : champ de courses
  • Lad : garçon d'écurie
  • Musique d'un cheval : signification des dernières performances du cheval avec le détail des courses
  • Oxer : obstacle hippique
  • Sulky : voiture pour les courses de trot attelé
  • Turfiste : parieur de courses de chevaux
  • a : Attelé, c : Cross, h : Haies, m : Monté, o : Obstacle, p : Plat, A : Arrêté, T : tombé, D : disqualifié, Ret : rétrogradé, 0 : non classé, de 1 à 9 : place du cheval.

Les différents paris proposés par les bookmakers hippiques que nous vous proposons (sur votre droite)

  • Simple : Trouver un cheval parmi les 3 premiers de la course.
  • Couplé : Déterminer 2 chevaux sur les 3 premiers à l'arrivée.
  • Trio : Pronostiquer les 3 premiers chevaux de l'arrivée.
  • 2 sur 4 : Trouver 2 des 4 premiers chevaux, quelque soit l'ordre.
  • Multi : Trouver les 4 premiers chevaux, sans tenir compte de l'ordre.
  • Tiercé : Trouver un cheval parmi les 3 premiers, dans l'ordre.
  • Quarté+ : Déterminer l'ordre des 4 premiers chevaux de la course.
  • Quinté+ : Etablir l'ordre d'arrivée des 5 premiers chevaux.
Vos réactions (6)
Laurent , le 03/11/2021

Bonjour, J'adore les chevaux, mais quant on en arrive aux courses hippiques, je suis persuadé que certaines courses sont "truquées". Nous jouons en "confiance" mais que faire contre des arrangements entre propriétaires et entraineurs? Par contre là ou il y a de l'argent à gagner (ex. prix d'amérique, jamais il n'y aura de complaisance, c'est trop trop important. Alors simple parieur à qui faire confiance?


Follain, le 21/11/2020

Je ne gagne pas souvent car je trouve que ses truque je voudrais bien gagne 50 eu je serais contente mes n ont j ecoute you tube jean Marc coucou et autre je me base avec eux mes pas facile ils disent paspareil ils disent ce qu ils veulent


Carrera pascale, le 02/03/2014

Pourriez vous expliquer l'importance de la corde dans les courses,merci


Matelassier, le 04/09/2011

ET oui isabelle a raison le trot et beaucoup mieux pour un débutant. Surtout que dans cette discipline les chevaux durent bien plus longtemps qu'au galop ou la plupart des chevaux classiques finissent leur carrière vers 4ans environ alors que les trotteurs peuvent aller jusqu'à 10ans même pour les meilleurs. Cela permet de mieux recouper les lignes comme les meilleurs se rencontrent souvent entre eux et il n'y a pas ce problème de terrain.Un sportman. David


Matelassier, le 22/04/2010

Bonsoir chers amis, Je gagnes ma vie aux courses depuis de nombreuses années.Je joue aussi bien en plat,qu'en obstacle où au trot.Il faut etre patient et lucide pour gagner aux courses et ne pas jouer sur toutes les épreuves de la journée.Moi par exemple je mise sur un chl par jour gagnant où placé selon l'ananlyse du papier et cela ne suffit pas il faut aussi avoir des informations solides de bonnes sources.Le mieux c'est de repérer un chl dont c'est la course visée,c'est à dire que l'entourage en a fait un véritable objectif.Un sportman.David


Isabelle, le 03/04/2010

Vous dites que c’est sur les courses de plat que le débutant mettra toutes les chances de son côté : faux ! Les courses de plat sont les plus difficiles à déchiffrer ! en cause, les conditions de courses : handicap, changements fréquents de distance et de corde, numéros dans les stalles de départ, état du terrain et j’en passe. Donc à éviter absolument pour le débutant ! Par ailleurs, il ne s’agit pas pour le cheval de « galoper le plus vite possible ». Les Anglais qui présentent en France leurs chevaux entraînés au chronomètre le savent bien : leurs chevaux ne font pas l’arrivée car en France les courses sont tactiques et non des courses de vitesse. C’est donc au trot que le débutant devra parier, courses dont l’arrivée à facile à trouver, il pourra se fier aux cotes s’il ne sait pas faire le papier lui-même, idem pour la plupart des courses d’obstacles, facile !