Les grands hippodromes de courses hippiques en France et dans le monde
Le 25/05/2010 | 2 commentaires
C’est avec l’ère moderne et plus précisément à la fin du Moyen-âge qu’apparaissent les premières courses de chevaux en France, en Italie, mais aussi en Angleterre. On a fêté en 2010 le 234ème anniversaire du premier hippodrome, inauguré le 20 avril 1776 à Paris.
La France est connue pour détenir le record du nombre d’hippodromes, avec plus de 250 répertoriés, comprenant les plus grands du monde.
En France, une tradition et une passion
La France dénombre actuellement prés de la moitié de l’ensemble des hippodromes européens. Les plus appréciés des turfistes passionnés sont ceux qui accueillent les plus grandes courses.
Ceux qui sont situés en région parisienne occupent une part importante. Parmi eux, celui de Vincennes, Longchamp, Auteuil ou même Chantilly, accueillent la majorité des courses attendues par les amateurs. Prenons l’exemple de Vincennes (photo), connu comme le plus bel hippodrome de trot du monde et qui accueille en janvier le Prix d’Amérique. Il reçoit les courses les plus populaires où s’amassent journalistes, spectateurs et parieurs. Communément appelé « l’hippodrome du Plateau de Gravelle », il a été inauguré en 1863 à Paris en bordure du bois de Vincennes, d’où son nom. Il propose environs 150 réunions hippiques par an et dispose de 150 boxes à disposition des professionnels, d’un écran géant de 118m2 face aux tribunes pour un confort du public et peut accueillir jusqu’à 35 000 visiteurs.
Mais les turfistes peuvent se rassembler dans tous les coins de la France : l’Est est un point important, la Normandie aussi puisque c’est une région d’élevage de chevaux regroupant de nombreuses réunions hippiques, à Deauville par exemple.
Et dans le reste du monde ?
L’hippodrome de Dubai, le Meydan Race Course, a été inauguré en décembre 2009 pour accueillir les courses les plus riches du monde, notamment le Dubai World Cup. Disposant d’environs 60 000 places et de 2 pistes, une en sable fibrée et une en gazon, il a été conçu pour le confort de tous, tant des spectateurs (un hôtel est à disposition) que des jockeys (des tunnels d’accès leur permettent d’accéder directement aux écuries). Luxe, loisirs, détente et spectacles sont réunis pour encadrer au mieux ce nouvel emplacement, qui montre bien l’universalité des courses hippiques dans le monde.
Continuons notre tour du monde. Les plus connus sont certainement l’hippodrome de Woodbine, situé dans la banlieue de la ville de Toronto au Canada. C’est le seul Nord-Américain à proposer des réunions mixtes (trot et plat). Il a été rénové en 2004 pour offrir 3 pistes officielles.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est prévu la réalisation du plus grand hippodrome d’Asie, à Liuyang : le « Hunan King Horse Equestrian Activity ». Il représentera un investissement de 600 millions d’euros pour une capacité d’accueil de 60 000 personnes.
Le continent africain, lui, comporte un peu plus de 15 hippodromes, utilisés pour les courses hippiques mais aussi pour accueillir divers événements, comme les cirques ou autres spectacles animaliers.
Toutefois, on peut se demander si l’émergence des paris hippiques en ligne et la multiplication des retransmissions télévisées ne fait pas grandement baisser la fréquentation de ces lieux magiques. La joie et l’adrénaline procurées durant les courses hippiques sont incontournables pour les turfistes qui continuent à voir l’hippodrome comme un endroit incontournable.