La réglementation des courses hippiques
Le 31/12/2011 | 3 commentaires
Le monde hippique est extrêmement règlementé. C’est un domaine de prestige où beaucoup d’argent est brassé, vous-mêmes vous pouvez parier sur les sites de turf de manière légale, depuis votre ordinateur. Les règles sont divisées en trois axes, distingués par des organismes « législateurs » comme France Galop.
Réglementation des courses de galop
C’est France Galop qui s’occupe de la règlementation des courses de galop à travers son Code des Courses de Galop qu’elle réactualise chaque année. Ce code cadre les courses de plat mais aussi les courses d’obstacles. Le CCG comprend 3 titres et 17 annexes organisés de la façon suivante :
- Le premier titre traite des autorisations nécessaires à un cheval ou un jockey pour la compétition et de ses modalités d’obtention. C’est la partie de l’avant course et elle se développe sur 4 chapitres.
- Le deuxième traite en détails des règles s’établissant pendant la course de turf. Toutes les dispositions de départ, de déroulement et d’arrivée y sont consignées et tous les acteurs du monde hippique doivent s’y plier rigoureusement. C’est la partie la plus longue du code avec 10 chapitres et 50 pages en tout.
- Le dernier étudie tout l’arbre juridictionnel s’appliquant au monde hippique. Il s’étoffe en 4 chapitres.
- Les annexes, 17 en tout, qui introduisent tout ce qui n’a pas été abordé dans le corps du code : les rapports de poids, les âges, les couleurs des écuries et propriétaires…
Le CCG est conséquent puisqu’il représente 183 pages il est disponible en format PDF sur le site de France Galop.
Règlementation des courses de trot
Le Code des Courses de Trot est établit par la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français (ou Cheval Français) et règlemente les courses de trot dans leur ensemble. Il se développe en 6 titres distincts eux-mêmes divisés en 114 articles, 3 annexes seulement s‘ajoutent pour détailler ce qui n‘a pas été traité de façon approfondi. Il comptabilise 284 pages disponibles sur le site du Cheval Français. Les 6 titres étudient distinctement chacun un aspect de la course de trot :
- Le premier définit généralement la course de trot.
- Le deuxième traite de la qualification d’un cheval: obligation sanitaire, d’origine et d’identification.
- Le troisième s’attarde sur toutes les autorisations nécessaires à un entraineur pour suivre un cheval, à un propriétaire de le faire courir et à un jockey de le monter.
- Le quatrième titre, lui, est le plus important et le plus massif. A travers ses 47 articles il règlemente les courses de trot de façon détaillé : contrôle d’identité et de légalité du cheval, dispositions lié à la logistique de la course…
- Le cinquième précise les organes de Cheval Français, leurs fonctionnements et leurs portés.
- Le sixième détermine les recours possibles, les modalités d’appel contre l’organisme…
Réglementation des paris hippiques (turf)
C’est le Pari Mutuel Urbain, ou PMU Turf, qui régit les paris sur les courses hippiques en France même s’il n’a plus le monopole du marché sur internet. Ce règlement comprend 4 parties et une partie d’annexe, le tout sur 117 pages. Dans la première partie, le PMU détaille les conditions d’enregistrement des paris, de paiement, d’établissement des rapports…
La deuxième partie développe tous les paris disponibles dans bars PMU et les kiosques mais aussi depuis peu en ligne.
La troisième partie, une peu succincte, détaille justement les endroits où l’on peut parier sur des courses hippiques alors que la quatrième partie développe toutes les règles applicables aux supports d’enregistrement des paris. La partie annexe détaille des barèmes et des rapports de déduction progressive en lien avec un classement des paris. Ce « code » établit par le PMU est disponible sur son site en format PDF toujours.