Le rôle de la Fédération Française d’Equitation
Le 09/10/2011
La Fédération Française d’Equitation gère les adhérents des clubs hippiques et les sports qui concernent les chevaux. Petites explications du fonctionnement de cette fédération qui comptait 687.334 licenciés en 2010.
Présentation de la FFE
La Fédération Française d’Equitation (FFE) a été créée en 1921. Elle s’appelait dans un premier temps la Fédération Française des Sports Equestres. Son rôle est de servir les clubs qui sont adhérents et effectue pour eux des missions statutaires telles que la délivrance des licences, des diplômes fédéraux et l’organisation des formations. C’est aussi la FFE qui définit les règlements sportifs y compris au plus au niveau des différentes disciplines équestres.
Les formations et diplômes de la FFE
Plusieurs formations sont proposées par la Fédération Française d’Equitation, parmi lesquelles la qualification d’animateur poney ou encore accompagnateur de tourisme équestre.
Dans un premier temps les cavaliers doivent passer des galops qui vont de 1 à 9. Puis le cavalier peut passer des galops spécifiques, il y en a 10 et permettent de valider les acquis propres à la discipline qu’il pratique. Il y a aussi les poneys d’or, d’argent et de bronze qui permettent aux jeunes cavaliers d’être évalués. Et les degrés qui permettent aux cavaliers d’acquérir des compétences spécifiques.
Enfin il y a les savoirs qui sont davantage centrés sur le comportement du cheval et la relation établie entre le cheval et le cavalier.
Les sports équestres
Parmi les sports équestres les plus pratiqués, on trouve le polo, les courses de trot attelé équestres mais aussi le dressage, le pony-game, le horse ball, la voltige, l’équitation portugaise ou islandaise.
La légalisation des paris hippiques depuis 2010
La FFE a aussi soumis un cahier des charges complet à l’ARJEL, autorité de régulation des jeux d’argent sur internet, lors de la légalisation des paris hippiques en ligne pour que les courses puissent être concernée par les paris.