William Hill rembourse les parieurs sur l’Irlande à cause de la main d’Henry
Le 22/11/2009 | 1 commentaire
Le bookmaker en ligne William Hill a décidé de rembourser les joueurs qui avaient parié sur l’équipe d’Irlande lors du match France-Irlande.
Main d'Henry : une polémique qui ne désenfle pas
La polémique a pris une drôle de tournure dans le monde entier après l’égalisation française lors du match France-Irlande qualificatif pour la coupe du monde de football 2010. Le match aller avait permis aux Bleus de l'emporter 1-0 à Croke Park (Dublin) ; les Irlandais devaient l'emporter au match retour.
Au Stade de France mercredi soir, le destin en a décidé autrement. Le défenseur français William Gallas a marqué de la tête. Seulement voilà, le centre d’Henry arrive après un double contrôle de la main gauche et un double hors-jeu. Les irlandais ont eu beau demander à ce que le match soit rejoué, la FIFA a refusé, estimant que c’est à l’arbitre que revient l’ensemble des décisions et qu’elles ne peuvent être annulées.
Les réactions sur le Net ont été multiples. L’imagination des internautes n’a plus eu de limites, truquant des images sur Photoshop pour faire jouer le capitaine des Bleus au Handball ou au Basket, multipliant les groupes Facebook, ajoutant des commentaires sur les sites d’infos et de sport du genre « Les Français jouent avec les pieds et marquent avec les mains », ou encore en vendant la « véritable main de Thierry Henry » sur le site de ventes aux enchère eBay.
Si le mois d’octobre a été marqué par la polémique gigantesque de la nomination possible de Jean Sarkozy à l’EPAD, le mois de novembre connaît avec ce « hold-up » de l’équipe de France une vague impressionnante d’indignations, de colères et de réactions sur l’ensemble des médias. Un grand nombre de personnalités s’y sont donné à cœur joie : Zinédine Zidane a soutenu à demi-mot Thierry Henry quand Roselyne Bachelot a regretté ce geste. Bixente Lizarazu en a profité pour critiquer l’équipe de France et son sélectionneur Raymond Domenech quand d’autres comme Christophe Dechavanne, sur le plateau du Grand Journal de Canal+, demandait à ce que le match soit rejoué après cet acte d’antijeu et de triche de la part du Barcelonais.
Le sport ne sort pas grandit de ce geste d’Henry et les supporters français ont dans l’ensemble défendu l’équipe irlandaise, affirmant que cette dernière méritait sa place en Afrique du Sud.
Le beau geste de William Hill
L’enjeu du match avait créé des mises cumulées record de la part des parieurs et l’engouement suscité était fort.
Les parieurs sur l’Irlande pouvaient cependant se mordre les doigts de cette non qualification après avoir dominé les Bleus et mérité sa place au Mondial 2010. William Hill a profité de cette histoire pour faire parler de lui de la plus belle des manières. En remboursant les parieurs, le site de paris en ligne a perdu près de 250 000 euros et fait fort puisqu’elle paye malgré tout ceux qui avaient parié sur l’équipe de France.