L'ARJEL pour une meilleure régulation des jeux à l’étranger
Le 27/05/2013
Suite à une récente allocution du président de l’ARJEL, à savoir Jean-François Vilotte, on apprend que ce dernier souhaiterait voir la mise en place d’une autorité continentale. Selon, il s’agit d’un levier indispensable pour dynamiser ce marché.
Un marché en récession au premier trimestre 2013
Les chiffres ne mentent pas, au premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires généré par les sites de jeux d’argent en ligne a reculé de 1% par rapport au premier trimestre 2012. Même si les paris sportifs et les paris hippiques continuent d’évoluer positivement, celui du poker en ligne accuse une baisse de plus de 13%. Le marché des jeux en ligne en France est loin d’être le succès escompté il y a 3 ans. Entre une taxation trop lourde des opérateurs, un nombre de licences accordées trop important et une crise économique latente, le bateau tangue fortement.
Au niveau de l’ARJEL, Jean-François Vilotte se veut rassurant en indiquant que l’une des missions prioritaires de cette autorité a été remplie, à savoir détecter les sites illégaux. En 3 ans, plus de 2 000 plateformes ont été identifiées et mises hors-jeu, un succès pour le patron de l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne.
Vers une autorité des jeux en ligne européenne ?
Selon ce dernier, afin de stabiliser le marché et de le faire progresser, il est indispensable de proposer plus de variantes de poker par exemple au sein des différentes rooms hexagonales. Une offre plus diversifiée permettrait d’attirer des nouveaux joueurs tout en fidélisant ceux déjà présents. Une bonne initiative, mais plus complexe à mettre en place qu’à évoquer.
Aussi, la volonté d’un marché unique est au centre de toutes les attentions. En effet, il s’agirait de mettre en place une autorité telle que l’ARJEL dans toute l’Europe. Pour rappel, il est important de souligner qu’il n’y a qu’en France qu’une telle entité existe, sans doute une certaine idée de l’exception française. Cela étant, la Grande-Bretagne et l’Italie auraient déjà songé à cette idée, sans que les grandes manœuvres ne soient lancées.
Il s'agirait également de faire en sorte que les tables de poker en ligne soient ouvertes aux joueurs étrangers (dans des payes régulés) et non pas seulement aux Français.