Jeux d’argent en ligne : bientôt un accord européen ?

Jeux d’argent en ligne : bientôt un accord européen ?

Le 16/11/2011

Mardi 15 novembre, Liêm Hoang Ngoc, député européen socialiste, a présenté un rapport adopté par le Parlement européen concernant les jeux d’argent et les jeux de hasard en ligne. Il faut davantage de coopération à ce niveau-là entre les différents membres de l’Union Européenne.

Des pratiques opposées au sein de l’UE

Pendant que des pays européens, tels que la France, régulent leur marché, d’autres très libéraux ne se soucient pas de ce commerce sur internet qui touche de plus en plus de joueurs. La disparité est visible, surtout lorsqu’internet se moque fort bien des frontières.

Les Etats membres doivent coopérer pour protéger les mineurs

Les jeux en ligne concernent des millions de citoyens et pour une grande partie des mineurs ou des personnes vulnérables telles que les jeunes en général. Il est donc question pour les pays européens d’agir de concert pour combattre le marché noir et protéger les mineurs ou encore prévenir l’addiction.

4 résolutions majeures

Il propose quatre solutions et mesures majeures. L’un des députés européens socialistes, Liêm Hoam Ngoc confie que les Etats ont dorénavant le libre choix d’interdire totalement ou que partiellement les jeux en ligne et « le maintien d’un monopole national ou une ouverture contrôlée du marché, comme celle réalisée par la France ».

La résolution adoptée par les députés veut par ailleurs que les sites contrôlent l’âge des joueurs et les paiements électroniques.

Les députés s’accordent également sur la proposition de M. Ngoc de définir une norme commune de la fraude sportive qui défendrait ainsi les organisateurs de compétitions sportives souvent exploités par les opérateurs de paris sportifs.

Enfin, le rapport doit aussi porter sur « des normes communes de qualités concernant les modèles de licence nationales » selon le libéral allemand M. Jüren Creutzmann, pour qui l’Europe doit montrer l’exemple en matière de jeux d’argent sur le web. Rappelons que l’Allemagne prévoit de réguler le poker en ligne en 2012 avec les premières licences délivrées en mars.

A l’heure où environ 10% des jeux d’argent ou de hasard se produisent sur internet, il s’agit maintenant pour le Commission européenne de sortir au plus vite une proposition de loi sous l’urgence du Parlement.


Image : Le LOTO® en ligne de la FDJ, qui offre une grille offerte aux nouveaux joueurs jusqu’au 4 décembre 2011.