La durée de votre session de jeu bientôt inscrite sur les sites ?
Le 01/05/2013
Dès l’ouverture du marché de jeux d’argent, l’ARJEL avait prévenu que l’addiction serait un combat quotidien. Afin de maitriser ce risque chez certains joueurs, une série de 33 mesures vient d’être identifiée.
Sortir de l’enfer du jeu
Pour continuer de jouer aux jeux d’argent et ainsi se « refaire », certains joueurs n’ont aucune limite. Entre le surendettement, la vente de ses propres affaires ou encore l’isolement social, la dérive peut mener certains joueurs à une fin parfois tragique. Certains vont même jusqu’à réaliser des délits pour obtenir de l’argent. Dans un tel contexte, et en tant que gendarme du marché, l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne) vient de proposer 33 mesures pour lutter efficacement contre l’addiction aux jeux d’argent. Ce rapport a été rendu il y a peu au gouvernement.
Parmi les mesures phares de ce document, il est notamment préconisé de limiter les publicités liées aux jeux d’argent (radio, télévision, internet), d’interdire l’envoi de courriers électroniques aux joueurs qui se sont auto-exclus ou encore de mettre en avant, lors de chaque session de jeu, la durée de celle-ci. Selon une enquête de 2011, plus de 600 000 Français pourraient, à des degrés divers, développer une forme d’addiction au jeu.
Les hotlines n’ont jamais reçu autant d’appels
Il est important de souligner le fait que ces mesures arrivent à un moment où les hotlines dédiées à l’addiction sont prises d’assaut. Elles n’ont jamais reçu autant d’appels que depuis ces derniers mois. Les responsables de ces lignes précisent que « sortir de l’addiction » est un processus très long et complexe, il s’agit d’un véritable sevrage, comme pour une drogue.
A titre d’exemple, près de 5 000 joueurs ont contacté l’association SOS Joueurs entre 2008 et 2012. La dette cumulée de ces joueurs est de plus de 200 millions d’euros, soit en moyenne, 40 000 euros par addict. Enfin, sur les 2,5 millions de joueurs en ligne, 25 000 joueurs (1%) misent la moitié de la somme totale jouée. En 2012, les Français ont parié 32,5 milliards d’euros, soit 2,8% de plus qu’en 2011.