Michel Abécassis prend sa retraite
Le 05/02/2019
C’est officiel, Michel Abécassis, l’un des plus célèbres joueurs de poker français a annoncé sa retraite via les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Celui qui a participé à la création du Team Winamax, ne se considère plus comme joueur professionnel. Le reverra-t-on dans quelques grands tournois ?
Docteur en médecine, journalise et joueur de poker
Le parcours de Michel Abécassis est particulier. Il fait partie de ces joueurs de poker de la première génération, lorsque le poker a véritablement commencé à s’étendre au grand public.
Ayant obtenu un doctorat en médecine, Michel Abécassis se lance dans le journalisme en 1989 en travaillant pour le magazine Elle, dont il devient le rédacteur adjoint de 1992 à 1997. Durant cette période il s’exprime à travers une autre de ses passions, le bridge, en tenant une chronique au Nouvel Observateur, mais également en remportant 13 titres de champion de France, 3 titres de champion d’Europe et de nombreux autres tournois.
Parallèlement, en 1997 il se lance dans le poker et devient rapidement l’un des meilleurs joueurs français. Parmi son palmarès, on peut évoquer son titre en 2002 lors des WCOOP en ligne, deux victoires aux EFOP en 2004 et bien d’autres finales et performances durant les années 2000. Au final, celui qui fut l’un des précurseurs du poker en ligne a terminé dans les places payées 24 fois en WSOP, 5 fois en WPT, et 9 fois en EPT dont une table finale.
En 2008, il rejoint la première Team Winamax de l’histoire, et en devient le « Parrain ». Il devient également directeur éditorial du site wanamax.fr.
Il cumule près de 1,35 million d’euros de gains en poker, ce qui le classe à la 44e place des plus gros gains cumulés de joueurs français.
Retour vers le bridge
Même s’il n’a jamais délaissé complètement le bridge, Michel Abécassis a décidé de se concentrer davantage au bridge de haut niveau en quittant la Team Winamax et le poker professionnel. Il juge que le niveau du poker a fortement progressé ces dernières années, et qu’il n’a plus le niveau pour se battre avec les meilleurs, alors qu’il estime être bien meilleur au bridge.
Toutefois, on devrait revoir le joueur français de temps en temps lors de gros tournois de poker, mais plus sous la bannière Winamax.