Un joueur de poker détourne plus d’un milliard de dollars
Le 19/01/2013
Récemment, un joueur de poker connu dans le milieu a réussi pendant 8 ans à détourner la coquette somme de 1,18 milliard de dollars. Entre 2003 et 2008, le dénommé Achilleas Kallakis a fait preuve de beaucoup de bluff pour tromper des investisseurs et des banques.
Achilleas Kallakis a détourné 1,18 milliard de dollars
Le joueur de poker Achilleas Kallakis refait parler de lui ces derniers jours, mais pas forcément pour des raisons positives. Il n’a pas commis son forfait au poker bien qu’il ait dû utiliser des techniques poussées de bluff pour usurper la vérité. Concrètement, grâce à l’aide d’un associé, à savoir Alexander Williams, Achilleas Kallakis a utilisé de faux titres de propriété pour obtenir des emprunts bancaires aux sommes astronomiques de plusieurs banques mondialement connues.
En s’appuyant sur une fausse société créée à Hong-Kong, les 2 compères éditaient des faux documents afin de rassurer les banquiers, c’est-à-dire qu’ils prouvaient qu’ils détenaient des biens de valeur pour obtenir de l’argent « frais ». Ainsi, ils ont pu acquérir 16 biens immobiliers en Angleterre suite à des crédits contractés chez l’établissement bancaire AIB. On est très loin du poker...
Des millions empruntés pour transformer un ferry en yacht
Comme les 2 acolytes étaient touchés par la folie des grandeurs, ils n’ont pas hésité à soustraire plus de 34 millions d’euros à la Bank Of Scotland afin de transformer un ferry en un yacht ultra-moderne. Bien évidemment, au fil des années, ils ont profité personnellement des biens immobiliers comme dudit bateau.
En parallèle, ils ont aussi monté des sociétés de chauffeurs, tout en achetant des œuvres d’art, d’autres bateaux et même un jet privé. Leur entourloupe a pu être repérée après seulement quelques années car les 2 hommes maniaient à la perfection l’art de « noyer le poisson », pratique pour des propriétaires de plusieurs bateaux !
Au final, et après avoir plaidé coupable, les 2 hommes ont écopé d’une peine de 7 ans de prison. L’histoire ne dit pas s’ils ont caché de fortes sommes dans des paradis fiscaux, ce qui pourrait être pratique lors de leur sortie en 2020.