Faudra-t-il parier sur nos athlètes français aux JO de 2012 ?
Le 02/08/2010
Au lendemain des Championnats d'Europe d’athlétisme de Barcelone, le bilan est plus que positif pour l’équipe de France et ses 18 médailles, dont 8 en or. Ce qui n’empêche pas les nouveaux médaillés de rêver aux mondiaux de Daegu l’an prochain mais surtout aux JO de 2012 à Londres.
Record de médailles en championnat d’Europe
L’équipe de France a fini les Championnats d’Europe en apothéose. Dimanche, 6 nouveaux titres se sont ajoutés à leur incroyable palmarès de 18 médailles dont 8 en or. Ceux du 4 x 100m Messieurs et de Mahiedine Mekhissi sur 3000m steeple, auxquels se sont ajoutées les médailles d'argent de Bouabdellah Tahri toujours sur 3000m steeple, de Kafétien Gomis à la longueur, de Hind Dehiba sur 1500m et du relais 4 x 100m féminin.
Un record pour les athlètes français qui n’ont jamais fait mieux en Championnat d’Europe. La dernière flopée de médaille dans cette compétition remonte à 60 ans en arrière lors des Championnats à Bruxelles de 1950 où la France avait récolté 15 récompenses. Cette envie de vaincre a été portée par une nouvelle génération d’athlètes plus que motivés. Portée par le titre obtenu mercredi par Christophe Lemaitre sur 100m, l'équipe de France est jeune et décomplexée à l'image du nouveau roi européen du sprint. Dimanche, il est entré dans l'histoire en réussissant un triplé continental inédit au 100m puis 200m et enfin 4 x 100m.
Cette génération dorée nourrit des espoirs pour les JO de 2012 à Londres
Le sprint tricolore s'est découvert une génération dorée. Martial Mbandjock a décroché deux fois le bronze au 100m et 200m et gagné l'or avec le relais. Véronique Mang décoche l’argent sur le 100 m. Et bien sûr Myriam Soumaré, titrée sur 200m après sa troisième place sur 100 m.
De belles victoires qui ne doivent pas empêcher les Bleus de garder les pieds sur terre et rester concentrés. Deux qualités qui seront indispensables pour briller aux JO de Londres en 2012, sur lesquels il vous sera possible de parier en ligne. Comme le rappelle le DTN Ghani Yalouz dans une interview accordée à Eurosport : « toutes les autres sont très belles parce qu'il y a de la bagarre, ils se sont tous arrachés mais l'objectif qu'on ne doit pas lâcher, c'est de réussir Londres (JO-2012). Là, je suis heureux avec mon équipe de ce qu'on a mis en place. Mais pas de triomphalisme, restons sereins. C'est très bien, c'est historique, c'est tout ce qu'on veut, mais les Jeux c'est la guerre des nerfs, c'est autre chose, ce sont d'autres conditions. Et il faudra garder la tête froide et ne pas sous-estimer les autres parce que la roue tourne ».