Poker clandestin : les stars s’en sortent bien
Le 18/05/2012
Des stars d’Hollywood faisaient l’objet de poursuites judiciaires depuis le mois de juin 2011 dans le cadre d’une enquête concernant leur implication dans des parties de poker clandestines. Une affaire qui vient de s’achever de manière idéale pour les célébrités incriminées.
Bradley Ruderman, l’escroc de Beverly Hills
Bradley Ruderman est actuellement sous les verrous pour les dix prochaines années, emprisonné pour une fraude estimée à 44 millions de dollars. Ruderman était à la tête d’un fonds d’investissement qui promettait une rémunération annuelle allant de 15 % jusqu’à environ 60 % à ses clients, celui-ci indiquant dans le même temps posséder près de 800 millions de dollars investis dans sa société pour rendre son fond plus attractif. En réalité, Bradley Ruderman ne disposait que de 650 000 dollars avant sa faillite en 2009 et son arrestation. L’escroc avait monté une véritable chaine de Ponzi à l’image du célèbre Bernard Madoff.
Mais en plus de ces activités véreuses dans les affaires, Ruderman était aussi accroc au poker et était un habitué de parties privées de cash game high stakes qui se déroulaient en Californie dans les plus grands palaces et qui réunissaient de grands noms d’Hollywood. Pratique illégale dans cet état, ces parties clandestines ont attiré l’attention des autorités qui ont épluché les comptes de Ruderman et ont découvert que celui-ci avait dépensé 5,2 millions de dollars pour régler des dettes de jeu. Voici comment des célébrités hollywoodiennes se sont retrouvées embarquées dans cette affaire improbable.
Un règlement à l’amiable pour les stars
22 personnes ont été poursuivies dans le cadre de ces parties de poker clandestines parmi les plus grandes stars du cinéma. Nick Cassavetes, Tobey Maguire, Gabe Kaplan entre autres noms célèbres sont tous arrivés à un règlement à l’amiable pour s’éviter de se retrouver devant le tribunal et surtout d’exposer dans le détail leurs parties de poker. Une somme de 1 750 000 dollars a été versée par l’ensemble des accusés évacuant tout procès. Les rumeurs font état d’autres participants à ces parties, dont Leonardo Di Caprio ou Matt Damon, mais leur implication n’a jamais été formellement établie.