Bertrand Bélinguier, ex-PDG du PMU, prend la tête de France Galop
Le 20/12/2011 | 1 commentaire
France Galop vient de renouveler son président, suite à une élection, où 3 candidats cherchaient à tenir la corde dans le dernier virage. Ces derniers étaient Edouard de Rothschild, à savoir le président sortant, Jean d’Indy, le vice-président de l’Obstacle, et, Bertrand Bélinguier, l’ancien PDG charismatique du PMU de 1997 à 2009.
Bertrand Bélinguier élu au premier tour
Alors que les deux premiers ont obtenu respectivement 8 voix et 14 voix parmi les 50 membres du comité de la société-mère du Galop, Bertrand Bélinguier a été élu au premier tour avec 28 voix. A 69 ans, il devient donc le directeur de France Galop, lui qui est également diplômé de l’IEP de Bordeaux.
Un candidat élu au 1er tour
A vrai dire, ce changement de tête était attendu car l’ancien directeur ne faisait que de trop rares apparitions sur les courses selon certains. Selon les propres mots du nouvel élu, il s’agit pour lui d’« un grand plaisir et un grand honneur ».
Ses trois mandats à la direction du PMU ont joué en sa faveur, lui qui avait réussi à redynamiser cette institution des paris mutuels en France. Il a déjà en tête un plan de développement très précis, à ce titre, il s’est entouré de Loïc Jolivet qui n’est autre que le responsable du syndicat des éleveurs. Selon lui, alors que la France organise les plus belles courses hippiques au monde, dont le prix de l’Arc de Triomphe et le Prix de Diane (via France Galop), ses éleveurs se trouvent dans une situation paradoxalement complexe et tendue.
Augmenter le prix des courses de turf
Son souhait est donc de rationaliser le tout en soutenant plus les éleveurs, et, en augmentant le prix des courses de turf. Il désire également ouvrir les courses françaises sur le monde extérieur afin d’attirer de nouveaux investisseurs.
Chaque année, France Galop organise 7.000 courses de plat comme d’obstacles. C’est donc une véritable entité phare qui change de président en cette fin d’année 2011. Enfin, concernant le trot, Dominique de Ballaigue a été réélu au sein du Cheval Français au mois de septembre.
Photo : Publicité pour PMU Turf.