L'ARJEL a un nouveau Président : Charles Coppolani
Le 26/02/2014
Un nouveau Président vient d’être nommé au sein de l’ARJEL, la fameuse autorité de régulation des jeux d’argent en ligne. La nomination de Charles Coppolani est loin d’être le fruit du hasard, décryptage de la situation.
Un homme-clé de Bercy succède à un véritable amoureux du sport
Cela pourrait paraitre anodin, mais il n’en est rien. La nomination de Charles Coppolani devrait créer de véritables changements en interne comme sur la politique de l’ARJEL En effet, Charles Coppolani est bien connu à Bercy où il a été le grand patron du contrôle économique.
Il est également le Président de l’Observatoire des Jeux (celui qui avait pointé du doigt les risques liés au poker en ligne il y a peu). Il succède donc à Jean-François Vilotte qui était en place depuis 2010, date de création de cette entité de régulation.
Charles Coppolani est donc un homme d’argent qui est connu pour son souci du détail concernant les finances publiques. Les connexions entre les différents univers Privé-Public/Autorité de régulation se multiplient, il y a quelques jours, Facebook s’était associé avec la FDJ. L’objectif est simple : recruter de nouveaux joueurs en masse. Les caisses de l’Etat étant vides, il faut les remplir d’une façon ou d’une autre.
Une stratégie « payante » ?
La problématique est simple : face à la baisse des recettes (moins d’impôts pour ces organismes « publics »), l’Etat est obligé de recruter de nouveaux parieurs, ce qui tend à aggraver le phénomène d’addiction, donc à coûter cher à la société en matière de santé publique (cqfd).
Dans le communique officiel, l’ARJEL se veut rassurante, en indiquant que Charles Coppolani est conscient de l’équilibre à trouver entre le fait de protéger les joueurs et le fait de créer des conditions favorables à la vente des jeux d’argent.
De son côté, Jean-François Vilotte rejoint un grand cabinet d’avocats.