Phil Laak réalise le record de la plus longue partie de poker : 79h
Le 07/06/2010
Le célèbre joueur de poker américain Phil Laak a pulvérisé, samedi 5 juin, les records officiels et officieux de la plus longue partie de poker du monde. Assis à la table du Bellagio à Las Vegas, il a joué plus de 79 heures d’affilées.
Des records pulvérisés
Agé de 37 ans, Phil Laak a battu le record officiel, figurant dans le Guinness des records et détenu par un autre américain, Larry Olmsted. Réalisé en 2004, ce record de 72 heures et 2 minutes de jeu à une table de poker avait été officialisé dans un casino du Connecticut, au nord-est des Etats-Unis. Mais ce n’est pas tout, Phil Laak a aussi battu un record officieux de 78 heures et 45 minutes, réalisé l’année dernière par Paul Zimbler à Londres.
Le nouveau recordman est donc resté un peu plus de 79 heures à une table de poker dépassant ainsi de sept longues heures et deux minutes la précédente performance historique homologuée par le Guinness des records. Le joueur qui a déjà plus de 2,5 millions de dollars de gains à son actif avait commencé à jouer mercredi au Bellagio de Las Vegas, pour enfin terminer sa partie ce weekend.
Il faudra encore attendre pour le Guinness des records
C’est donc un rêve qui se réalise pour le célèbre joueur qui n’avait de cesse de répéter tout au long de ses apparitions télévisées qu’il voulait battre ce record. Mais le rêve ne serait pas complet sans une véritable inscription dans le livre Guinness des records, ce qui ne semble pas être pour tout de suite. En effet, les responsables de l’homologation devront d’abord examiner la validité de l’exploit, retransmis par webcam. Il se pourrait donc que le nouveau record officiel ne soit pas confirmer avant des mois.
Prochain record : 90 heures de jeu !
Pourtant il s’en est donné du mal pour parvenir à cette performance. Quand on lui demande comment il a fait pour y arriver, il répond simplement : « Je m’étire beaucoup, je suis un maître des étirements, ça m’aide ». Mais on sait que ce n’est pas le seul secret de cet exploit. Il a notamment subi un régime très exigeant, sans sucres et faible en graisse, lors des 6 derniers mois. De plus, pour réussir sur la longueur tout en respectant les règles du Guinness des records, il n’avait le droit qu’à 5 minutes de pause par heure de jeu. Des moments de pause où il en profité pour faire quelques mouvements de yoga ou prendre une douche rapide. Concernant la nourriture, son nutritionniste personnel lui apportait à manger toutes les 5 heures pour qu’il reste en forme. Malgré toutes ces précautions, Phil Laak a tout de même reconnu la difficulté de l’exercice : « Parfois, je me suis rendu compte que si je me levais, je ne pourrais plus continuer ».
Pour autant cela ne l’a pas empêché de déclarer, quelques minutes à peine après la fin de son record, vouloir jouer un match d’une durée de 90 heures lors d’une prochaine chasse au record. Reste à savoir s’il tiendra le coup. Chose étonnante, au vue des récentes révélations concernant le dopage dans le poker, personne ne semble mettre en doute l’honnêteté de Phil Laak. Cela mérite pourtant de s’interroger quelque peu, non ?