Bug sur PokerStars, soupçons sur une application Facebook : le poker en ligne faillible ?
Le 11/02/2010 | 3 commentaires
Le monde du poker en ligne est un enchevêtrement de lignes de données complexes et les salles de poker sont aussi sécurisées que des banques. Pas étonnant alors que les rooms souffrent souvent de petits bugs persistants.
PokerStars et son bug de « ralentissement »
PokerStars, la plus populaire des salles de poker outre-Atlantique, connaît depuis quelques semaines un bug au lancement du logiciel. Un bug qui ne concerne pas la sécurité du site en lui-même, mais plutôt la structure du lancement du logiciel. PokerStars a effectué une mise à jour le 23 décembre dernier et a remplacé un fichier cible TXT (léger) par un fichier XML dont la taille peut atteindre plusieurs centaines de Mo.
Le problème est bien sûr que lancer un fichier aussi lourd peut être une épreuve pour des PC modestes disposant de peu de mémoire vive (environ 512 Mo).
Si PokerStars n’a toujours pas résolu le problème, les utilisateurs peuvent néanmoins éditer le fichier et l’amputer d’entrées inutiles, à leurs risques et périls.
Certains internautes se plaignent aussi de l’impossibilité d’accéder au « cashier » de leur compte. Et ce, plusieurs fois par jour. Ces bugs arrivent en général les jours de grande affluence comme le vendredi ou le dimanche. PokerStars n’est pas le seul site à souffrir de ce genre de bug puisque la salle de poker en ligne Winamax souffre continuellement de bugs les jours d’affluence où les tables sont carrément inaccessibles et les tournois mis en stand-by, voire annulés.
Le réseau social Facebook propose le contesté Zynga Poker
La folie du poker ou du pari en ligne touche tout le monde et se retrouve ben évidemment sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que l’on a vu fleurir une série d’applications de jeu de poker sur Facebook. Ces applications sont gratuites et l’on a même la possibilité d’inviter rapidement ses amis à jouer.
Zynga Poker, une des plus populaires d’entre eux (1 718 585 fans sur Facebook à ce jour), a récemment été épinglé par le site PokerListings au sujet de ses comportements frauduleux. Des robots programmés sont utilisés par des joueurs afin de fausser l’intérêt du jeu. Le « Zynga Poker Bot » fait des ravages sur ce jeu.
Les salles de poker 100% sécurisées, un mythe ?
La mauvaise blague est courante sur internet, mais elle cache aussi une réalité plus préoccupante : la facilité qu’ont certains petits génies de l’informatique pour créer des programmes « crack ». La sécurité de ces applications est clairement remise en question lors de l’apparition de ce type d’applications.
Peut-on craindre la même chose sur des sites de poker célèbres à l’avenir ? La situation est très floue et l’on n’a aucune idée si des joueurs profitent des failles de sécurité de certains logiciels. Même si, aujourd’hui, les scandales de « sécurité » et de fraudes provenaient des employés des sociétés mêmes du jeu d’argent, on peut s’interroger si une personne extérieure (un très bon hacker) n’arriverait pas à tricher sur ces salles, au nez et à la barbe de tous.
C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de vous connecter sur un site où les avis convergent sur le sérieux du site et où le service client est réactif : les meilleurs sites de poker sont sur Kuzeo. Avec l’arrivée de la « licence », délivrée par l’ARJEL, et la nouvelle loi en vigueur dans les prochains mois, on devrait voir la sécurité et le sérieux des sites encore mieux garanti.