La Française des Jeux change son logo et se prépare pour la Coupe du monde
Le 17/05/2010
A quelques jours de l’arrivée des concurrents sur le marché, la Française des Jeux fait peau neuve. Nouveau logo, nouveau site, nouveau jeu, les nouveaux arrivants n’ont qu’à bien se tenir.
La FDJ évolue
La Française des Jeux a décidé de changer de logo afin de remplacer celui créé en 1999. Une stratégie dans la continuité de ce qui avait déjà commencé avec le lancement en octobre 2009 de la nouvelle marque commerciale FDJ. Selon l’opérateur, il était nécessaire de modifier le logo afin qu’il reflète « le dynamisme et la modernité de l’entreprise ». Personne ne croira cependant que la libéralisation du marché des jeux en ligne n’y est pour rien dans la démarche, d’ailleurs la FDJ ne s’en cache pas dans son propre communiqué de presse : « cette évolution est importante. A l’aube de l’ouverture du marché, il était nécessaire d’affirmer l’identité et les valeurs de l’entreprise qui constituent une force ».
Le nouveau logo que vous découvrirez bientôt sur tous vos écrans conservera le fameux trèfle à quatre feuilles mais aura « un bleu plus lumineux » et une « typographie ronde et moderne » afin d’illustrer « le caractère technologique de l’entreprise ».
Un nouveau site internet
Un nouveau logo, une nouvelle marque commerciale mais aussi un nouveau site commercial : FDJ.fr, correspondant logiquement à la nouvelle signature de la marque. Un positionnement sur internet qui est essentiel à l’heure de l’ouverture à la concurrence en ligne. Ce site est d’ailleurs conçu pour répondre à toutes les exigences des internautes et propose toute une gamme de services aux utilisateurs. « En effet, nous avons un objectif d'accompagnement. Nous nous positionnons comme un véritable partenaire du joueur », assure Charlotte Cunin, responsable de la Relation Clients.
Le site apporte également plus de ludisme, de simplicité (concurrence oblige) mais aussi un dispositif d’accompagnement dans la maitrise du jeu, sans doute dans le but de répondre aux nombreuse exigences de l’ARJEL. Comme l’explique Charlotte Cunin, « par exemple, les versements ne peuvent excéder 3 000 euros mensuels, plafond qui peut être revu à la baisse par le joueur lui-même, dans une optique d'autorégulation ».
Elle se tient prête sur tous les fronts
On l’avait compris, la FDJ met les bouchées doubles pour être en mesure de contrer toutes formes de concurrences. C’est pour cela qu’il n’était pas question pour elle non plus de passer à coté du plus gros événement sportif de l’année 2010. A l’occasion de la Coupe du monde de football, elle sort un nouveau jeu à gratter spécial, intitulé « Tous avec l’Equipe de France ».
Pas moins de 18 millions de tickets de ce jeu éphémère seront distribués dans les 36 000 points de vente de la FDJ, partenaire de l’équipe de France. Pour 5 euros, le ticket vous permettra de gagner jusqu’à 100 000 €. Le jeu vous propose d’effectuer 5 actions faisant référence au football, telles que la passe ou le tir au but.
La Française des Jeux est donc en pleine action et compte être prête bien avant l’arrivée des nouveaux concurrents. Des premières mesures dont on peut se douter qu’elles seront suivies par beaucoup d’autres, à moins de quatre semaines du Mondial en Afrique du Sud et aux tout premiers jours de l’ARJEL.