Vendredi 13 : à qui cette date a porté chance ?
Le 21/09/2013 | 1 commentaire
Le vendredi 13 est un jour marqué au fer rouge pour de nombreuses personnes. Pour d’autres, c’est un jour comme les autres. Mais au final, à qui ce jour a-t-il réellement porté chance dans l’histoire des jeux d’argent ?
Les légendes du vendredi 13
Pour rappel, de nombreuses légendes entourent le chiffre 13. Pour les chrétiens, lors de la cène avec Jésus, la 13ème personne arrivée fut Judas, son futur délateur, même si c’est un vendredi 13 que la Vierge apparut aux yeux de bergers portugais. Aussi, chez les Nordiques, Vendredi fut la déesse de la fertilité avant qu’elle ne soit bannie par l’envahisseur allemand, c’est alors qu’elle revient avec 13 sorcières pour semer le chaos. Notons que par superstition, certaines compagnies aériennes ne prévoient pas de rangée 13. Idem en Formule 1, il n’y a pas de voiture N° 13.
Qui a eu de la chance un vendredi 13 ?
En premier lieu, le vainqueur de la cagnotte de la semaine passée, un Martiniquais qui remporta 13 millions d’euros, ce qui constitue un record pour un gain glané dans les DOM-TOM (ancien record de 5 millions d’euros). Il est devenu le 30ème millionnaire de l’année grâce à la FDJ.
Le Vendredi 13 semblent aussi porter chance aux buralistes qui enregistrent une hausse non négligeable de leur chiffre d’affaires (entre 5 et 20%). Ils ne sont sûrement pas paraskevidékatriaphobe (avoir peur du vendredi 13).
Dans un autre registre, le nageur Vincent Esposito aime le 13, puisqu’il est né ce jour-là, mais a aussi remporté son titre phare (champion d’Europe). Idem, le rugbyman Philippe Sella a toujours porté le 13 et a même participé à 13 tournois des 5 Nations, son palmarès parle pour lui.
Au final, il semblerait que, dans tous les cas, la Française des jeux ait de la chance puisque ce jour leur permet de réaliser leur meilleur chiffre d’affaires (notamment au LOTO). L’an passé, il y a eu 3 vendredis 13…