Les jeux à la télévision : de l’argent pour faire marcher l’audience
Le 08/08/2011
La médiatisation des jeux d’argent a favorisé leur démocratisation et certainement la libéralisation du marché. En effet, les médias rivalisent d’imagination pour proposer des jeux d’argent au public afin de leur offrir à la fois du rêve, de l’espoir et peut-être la possibilité de donner un coup de main à leur fin de mois. Ce lien privilégié entre le téléspectateur ou l’auditeur et le média existe depuis déjà plusieurs décennies. Une histoire qui ne fait que commencer ?
Les jeux d’argent de la FDJ : sur le petit écran depuis plus de 30 ans
Après la crise pétrolière en 1973 et la fin des 30 glorieuses, les ménages ont vu leur revenu diminuer. C’est la raison pour laquelle les jeux d’argent ont été médiatisés à partir des années 70 sur le petit écran. Le 19 mai 1976, la première émission du Loto est diffusée en direct du théâtre de l’Empire à Paris. A l’époque, 73.000 Parisiens avaient tenté leur chance. Avec un grand succès, ce jeu s’est étendu sur l’ensemble du territoire français. De 1976 à 2008, le Loto a été diffusé sur TF1 puis sur France 2. Avec la nouvelle version du Loto en 2008, le jeu est toujours diffusé sur la chaîne publique mais avant la première partie de soirée depuis 2010.
Il y a près de 20 ans, le Tac-O-Tac était diffusé chaque mercredi avant le journal de 20 heures. Puis, le jeu de la FDJ deviendra hebdomadaire jusqu’à l’arrêt de sa diffusion en 1993.
En 2007, la crise économique a touché durement la France. Les propositions de jeux d’argent dans les bureaux de tabac et à la télévision se sont multipliées. Les publicités de la FDJ séduisent d’ailleurs un grand nombre de Français chaque semaine.
En 1991 est créée l’émission « Millionnaire ». Elle sera diffusée sur TF1 jusqu’en 1999 puis sera transférée sur le service public de 2004 à 2009 (d’abord sur France 2 puis sur France 3). En 2009, le jeu fut diffusé sur Direct 8, une des chaînes de la TNT, et présenté par Bruno Roblès.
L’Euro Millions, apparu en 2004, a été diffusé sur TF1 avant d’être enregistré sur France 2 à partir du 7 janvier 2011. Le jeu complémentaire Joker+ est également diffusé à l’antenne. Enfin, la Française des jeux diffusait le jeu OXO de 2009 à 2010. Il reprenait le principe du jeu du Morpion et était diffusé sur France 4 à 20h30. Quant au Keno, il est diffusé sur France 3 tous les jours à 13h45.
Aujourd’hui, on peut voir une multitude de programmes divertissants qui font gagner de très belles sommes. De « Qui veut gagner des millions ? » à « La roue de la fortune » (photo) en passant par « A prendre ou à laisser », c’est surtout la chaîne privée TF1 qui se fait un plaisir de renouveler les genres pour conserver son audience… sans changer le but : de l’argent à la clé.
Les radios facilitent le pouvoir d’achat des français dès leur réveil
De nombreuses radios organisent des jeux téléphoniques afin de récompenser la fidélité des auditeurs et de donner un coup de pouce à leur pouvoir d’achat. L’un des jeux les plus célèbres est « La Valise » sur RTL. Apparue en 1974, juste après la fin des 30 glorieuses, l’animateur radio estimait une somme puis appelait un candidat. Si ce dernier pouvait donner l’estimation faite par l’animateur, il gagnait alors la somme estimée. NRJ organisait un jeu similaire, « le Sac NRJ ».
En cette période de difficultés financières, les radios multiplient leurs offres. La radio Skyrock offre 1.500€ à l’un de ses auditeurs en l’appelant. Ce dernier doit répondre par le nom de la radio à la question qui lui est posée sur sa radio favorite.
A la rentrée 2011, NRJ a repris le concept de Fun Radio et le réadapte : la station double le salaire des auditeurs avec le nouvel animateur Manu, qui animait également l’émission phare sur Fun Radio « Fun Radio paie vos factures ».