Le contrôle parental pour les sites de jeux d’argent
Le 01/01/2012
Le développement des sites en ligne de jeux d’argent a été phénoménal ces dernières années. La possibilité de se faire de l’argent facilement fait miroiter petits et grands. C’est justement ce qui inquiète les parents, qui voient leur progéniture passer plus de temps devant l’écran sans pouvoir contrôler ce qu’ils voient et à quoi ils jouent. Comment remédier à cela ?
18 ans requis
Rappelons d’abord que les sites de jeux d’argent sont réservés aux personnes majeures, soit 18 ans en France.
Braver les interdits des parents
Quel parent n’a jamais été confronté à un écran publicitaire vous félicitant d’avoir été le millionième visiteur gagnant de la dernière tablette numérique à la mode, ou d’avoir la possibilité de gagner 10.000 euros rien qu’en cliquant sur une bannière qui clignote ? Si nous avons le recul nécessaire pour distinguer le vrai du faux, ce n’est pas toujours le cas de nos enfants. Attirés par le gain facile ou tout simplement pour braver les interdits, ceux-ci sont constamment soumis à des contenus qui ne leur sont pas toujours destiné. Quelles sont les solutions pour les protéger ?
Sécuriser la connexion de nos enfants
Sur internet, la sécurité totale n’existe pas et il est difficile pour les parents de faire le tri des bons ou mauvais sites tout seuls. Il existe aujourd’hui des solutions gratuites ou payantes qui permettent de sécuriser la connexion de nos enfants sur le Web.
Les Fournisseurs d’accès à Internet (FAI), d’abord, proposent des logiciels de contrôle parental gratuit. Selon l’utilisateur (enfant, adolescent ou adulte), les FAI proposent des profils : la liste blanche pour les enfants, qui correspond à une navigation fermée, avec une sélection de sites prédéfinis selon les centres d’intérêts de celui-ci ; la liste noire pour les ados, qui donne accès à tout Internet mais qui filtre les sites illégaux (drogues, terrorisme,…) ou inappropriés (à caractère pornographique, jeux d’argent…).
Sous Windows Vista, un outil de filtrage du Web est également disponible. Il propose trois niveaux de restriction : haute, moyenne ou aucun. Le filtrage s’effectue par liste rouge ou verte. Cet outil de contrôle permet d’établir des plages horaires de connexion à internet, sans toutefois limiter la connexion à un quota d’heure. Le filtrage des jeux, selon leur classification PEGI (Pan European Game Information) est également disponible.
Les logiciels spécialisés, un contrôle parental utile
Des logiciels spécialisés comme Optenet PC aident les parents à protéger leurs enfants des contenus inappropriés. Optenet PC permet de créer un profil personnalisé pour chacun des membres de la famille. Le filtrage est plus précis, autoriser ou non le téléchargement de certains types de fichiers (P2P), définir des niveaux de restriction, choisir soi-même les sites à inclure ou à exclure et délimiter une plage horaire d’utilisation. Tout cela peut permettre un contrôle parental efficace.
Le dialogue pour les protéger
Il faut garder en tête qu’aucun logiciel n’est infaillible. Certains sites peuvent rester ambigus pour une machine et celle-ci n’aurait jamais l’appréciation suffisante d’un parent. De même, certains logiciels peuvent bloquer abusivement des sites de prévention (éducation sexuelle) ou d’actualités. Les logiciels de contrôle restent des filets de protection pour nos enfants. La meilleure solution reste le dialogue entre parents et enfants pour les guider au mieux sur le Web.