SUPER LOTO® du vendredi 13 janvier 2012 : 8 millions de Français joueront ?
Le 12/01/2012
Demain, vendredi 13 janvier 2012, vous avez rendez-vous avec un SUPER LOTO® particulier. C’est assez rare pour le souligner mais l’année 2012 comptera pas moins de trois vendredi 13 : en janvier, en avril et en juillet. A l’occasion du premier de l’année, La Française des Jeux met en jeu 13 millions d’euros pour sa cagnotte et l’Euro Millions affiche la coquette somme de 28 millions d’euros.
Comment jouer ?
Le plus simple est sans doute de jouer en ligne en vous rendant sur FDJ.fr. En créant un compte en quelques minutes de manière 100% sécurisée, vous avez accès à toute la gamme de jeux d’argent et de hasard de La Française des Jeux.
8 millions de Français devraient jouer ce weekend
Deux grosses cagnottes ce weekend pour les joueurs, qui devraient être nombreux à braver la superstition pour aller valider leur billet de loterie. Le SUPER LOTO® met en jeu 13 millions. Les joueurs ne devraient pas rater le rendez-vous de ce premier vendredi 13 de l’année, puisque la Française des Jeux enregistre régulièrement des hausses de participation à cette date emblématique. D’après les estimations, ce serait 8 millions de personnes qui devraient tenter leur chance cette semaine, contre 4 millions les autres semaines. Outre la loterie, les jeux de grattage devraient eux aussi connaître un « boom » ce jour là.
Une opération spéciale à la Place de l’Opéra
Pour l’occasion la Française des Jeux installera un panneau géant en bois Place de l’Opéra à Paris. Ce panneau indiquera le nombre de personne à l’avoir touché. Opération s’intitule sobrement « Toucher du bois, ça peut vous porter chance ». Les plus superstitieux d’entre vous pourront s’y rendre entre jeudi et vendredi.
Les Français sont plus superstitieux que chanceux
L’année 2012 comportera trois vendredi 13 : en janvier donc, en avril et en juillet. Il n’y avait pas eu autant de vendredi 13 au cours d’une année depuis 1998 et 2009 et il faudra attendre 2015 puis 2026 avant que cela ne se reproduise. Les superstitieux vont pouvoir ressortir leur gri gri : patte de lapin, trèfle à quatre feuilles,… D’après un sondage TNS Sofres de février 2009, les Français sont deux fois plus nombreux à être superstitieux (41%) qu’à se considérer comme chanceux (20%). Malgré tout, 77% d’entre eux considère le vendredi 13 comme un jour normal. Selon Héloïse Mozzani, auteure du « Livre sur les superstitions » (Robert Lafont) le phénomène du vendredi 13 est bien spécifique à la France. L’Euro Millions, qui est une loterie européenne, ne propose pas de cagnotte exceptionnelle ce jour-là.
L’année 2012 s’annonce sous les meilleurs hospices pour le FDJ, qui devrait gonfler ses chiffres en ce début d’année et poursuivre sur la lancée de 2011 et de son chiffre d’affaire record. S’ils seront nombreux à jouer, seuls quelques gagnants se partageront le gros lot. Car il ne faut pas oublier que c’est l’État qui empoche le vrai pactole, avec près de 5 milliards d’euro d’impôts prélevés sur les jeux d’argent chaque année. L’État reste le premier bénéficiaire des superstitions françaises.