Jouer en ligne depuis son lieu de travail : quels sont les risques ?
Le 25/12/2010
Un salarié ne doit pas mélanger vie professionnelle avec plaisir personnel. Les jeux d’argent en ligne peuvent occulter l’occupation principale d’une personne sur son lieu de travail. Elle peut être absorbée par une partie de poker ou être sur une table de blackjack et passer sa journée sur l’ordinateur en attendant de précieux gains.
Pourtant, jouer en ligne depuis son bureau est un phénomène croissant. Quels sont les risques que vous pouvez encourir ?
Des chiffres éloquents
Il est évident que le fait d’aller sur internet plutôt que de s’occuper d’un dossier complexe est plus tentant. Mais il est intéressant de signaler que les Français passent en moyenne une heure sur internet sur des sites qui n’ont rien à voir avec leur travail.
L’exemple des jeux d’argent en ligne est en première position au même titre que les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Les jeux en ligne représentent 12% des sites les plus visités en 2009. Parallèlement, le poker est utilisé comme critère de recrutement par certaines entreprises !
De plus, les risques sont conséquents pour l’employé car il peut être licencié à tout moment si le temps passé sur lesdits sites est plus fort que l’emploi actuel, même si aucune loi ni texte ne règlemente l’interdiction de l’usage d’internet sur le lieu de travail.
Des risques considérables
Certains joueurs sont tellement accrocs aux jeux d’argent en ligne qu’ils continuent sur leur lieu de travail sous peine de licenciement. Les entreprises encadrées par la CNIL ont mis en place un système de sécurité avec l’interdiction d’accéder à ces sites, en affichant un message d’erreur.
Un salarié tient selon toute vraisemblance à son emploi. Cependant, les jeux d’argent en ligne peuvent faire perdre la tête tellement l’addiction est importante. La vie du travail peut être usurpée en raison du temps passé à jouer. Cette activité à haut risque peut entraîner l’employé à faire des erreurs ; les jeux en ligne et le travail ne vont pas de pair. Un employé d’une entreprise doit rester concentré sur son job. Le mode « online » relève de l’ordre privé que nous pouvons utiliser chez nous, librement, sans tomber dans l’excès.