La législation des paris hippiques

La législation des paris hippiques

Le 01/11/2009

Avec l’affaire ZeTurf.com, nombre de parieurs se posent des questions sur les questions spécifiques à la législation des paris hippiques en France. Nous allons tenter d’apporter des réponses à ces différentes questions.

Avant le 1er janvier 2010

Le PMU (Pari Mutuel Urbain) est la société qui détient le monopole des paris hippiques en France depuis 1930, que ce soit sur les paris physiques ou internet.

Aucune autre société n’a le droit d’exploiter les paris hippiques en France. Ce système mutualiste permet de faire fonctionner la filière hippique qui récupère 8% des mises totales, et c’est ce qui est reproché aux sites de paris en ligne qui ne reversent aucune partie des mises aux écuries.

Après le 1er janvier 2010 (date à confirmer)

A partir de cette date là (il risque d’y avoir plus de retard que prévu), les paris en ligne seront ouverts à la concurrence contrairement aux paris physique. En effet la transposition de la directive européenne relative aux paris en ligne entrera en vigueur en France à cette date.

Actuellement, le marché est détenu principalement par le site du PMU ainsi que par Zeturf. La libéralisation de ce secteur pourrait booster ces sites mais la bataille sera rude car l’appétit des différents sites risque d’être aiguisé par la promesse d’importantes rentrées d’argent.

Une seule interrogation, le taux de taxation des paris, qui rendra le marché plus ou moins intéressant.