Les différents types de chevaux de course
Le 19/05/2012
On distingue deux grandes catégories de chevaux de course que l’on retrouve sur tous les hippodromes. Entre les galopeurs et les trotteurs, voici de plus amples détails concernant les différentes races qui intègrent ces catégories. Cela vous aidera sûrement avant de parier en ligne sur les plus grandes courses hippiques annuelles.
Une première catégorie, les galopeurs
Les galopeurs réunissent le pur-sang anglais et les chevaux Autres Que De Pur-Sang (AQPS). Le pur-sang anglais est la race que l’on retrouve majoritairement sur les hippodromes pour les courses de galop, ces chevaux disposent de capacité remarquable concernant leur vitesse. Physiquement, le pur-sang anglais est d’apparence fine, avec une tête de taille modeste.
Tous les pur-sang anglais descendent de trois étalons que l’on qualifie de « fondateur », il s’agit de trois chevaux anglais en provenance du Moyen-Orient de la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle répondant au nom de « Byerley Turk », de « Darley Arabian » et de « Godolphin Arabian ». Les AQPS participent aussi aux courses de galop, avec deux sous catégories, les « demi-sang » qui sont eux privilégiés pour les courses d’obstacles et les « Arabes ». Les « Arabes » sont divisés entre les « Arabes purs », les « anglo-arabes de complément » qui ont moins de 25 % de sang d’« Arabes » et les « anglo-arabes » qui détiennent de 25 à 50 % de sang d’« Arabes ».
Les trotteurs français
Les trotteurs français participent à des courses dites « montées » ou « attelées ». Ils sont tous aussi performants dans ces deux disciplines, le trotteur français peut accepter des cavaliers pouvant atteindre un poids de 75 kg avec d’excellentes capacités d’endurance en pouvant parcourir plus de 1600 à 4000 mètres à pleine puissance lors des courses.
Le trotteur français est généralement d’apparence musclée avec une taille en moyenne comprise entre 1,60 m et 1,70 mètre, jusqu’au garrot. Ils ne participent qu’aux courses de trot, le trotteur français est aussi un cheval souvent très sociable et obéissant parfaitement à son cavalier. En France, les principaux élevages sont présents dans la région de Basse-Normandie, réputée pour accueillir une concentration élevée de ce type de chevaux.