Un joueur gagne 1,6 milliard de dollars au Mega Millions
Le 15/11/2018
Mega Millions est l’équivalent du Loto aux États-Unis, ou plutôt de l’Euro Millions. Cependant, comme les États-Unis sont le pays de l’excès, les gains du Mega Millions sont beaucoup plus importants que pour nos loteries. Fin octobre un Américain a carrément pulvérisé le record de gains au monde en dépassant le milliard de dollars.
Un nouveau milliardaire sur terre…
Devenir millionnaire est déjà un rêve pour de nombreuses personnes, alors être mille fois millionnaire apparait inatteignable pour la plupart des mortels. Pourtant, un Américain de Caroline du Sud vient de rejoindre le cercle très fermé des milliardaires en remportant le jackpot du Mega Millions. Pour cela il fallait trouver les 5 bons numéros sur 70, et le numéro Mega Ball sur 25. Cet habitant de Caroline du Sud a fait le bon choix en optant pour la combinaison 28 70 5 62 65 et 5.
Le ticket Mega Ball coûte 2$. Cette loterie est présente dans 44 états des États-Unis et la probabilité de remporter le jackpot s’élève à environ 1 chance sur 302 millions.
En remportant le jackpot de 1,6 milliard de dollars, cet Américain a pulvérisé le précédent record du Mega Million qui était de 656 millions de dollars et datait de 2012. Il devient aussi le plus gros gagnant à un jeu dans le monde.
Mais pas pour longtemps
Si en France les gains des loteries et autres jeux d’argent proposés par la FDJ ne sont pas imposables, ce n’est pas le cas aux États-Unis, ou du moins en Caroline du Sud où les gains sont imposables au niveau fédéral.
Ce nouveau milliardaire ne le sera finalement pas longtemps, puisque le gain net d’impôt devrait s’élever à environ 950 millions de dollars, soit une perte d’environ 40%. Toutefois, 950 millions de dollars restent une somme amplement suffisante.
Par contre, pour toucher cette somme, le gagnant doit accepter de la recevoir en plusieurs versements, et plus précisément un versement chaque année pendant 30 ans. Sinon, il a toujours la possibilité de recevoir le gain en une seule fois, mais dans ce cas celui-ci est réduit à 429 millions de dollars.