Poker : Connaissez-vous Libratus ?
Le 03/02/2017
Après les échecs et le jeu de go, le poker est lui aussi en train de voir la machine battre l’homme. Du moins, c’est ce qui se passe en ce moment River Casino de Pittsburgh en Pennsylvanie (États unis). La performance semble encore plus impressionnante que pour les échecs et le jeu de go qui sont des jeux purement stratégiques où il est plutôt logique que la puissance de calcul d’un ordinateur soit capable de battre un humain.
Au poker, outre la stratégie, plusieurs autres variables entrent en jeu : la chance, le bluff et la psychologie. Pourtant, cela n’empêche pas l’intelligence artificielle Libratus d’être en train de créer l’exploit (pas de langage corporel chez LIbratus...).
120 000 mains sur 20 jours
La compétition qui se joue actuellement à Pittsburgh réunit 4 des meilleurs joueurs de poker en ligne (Dong Kim, Jimmy Chou, Jason Les et Daniel McAulay) contre une intelligence artificielle (Libratus). Ce tournoi a débuté le 11 janvier et se termine le 31 janvier.
Le défi pour chacun des joueurs est de battre la machine et remporter les 187 000 € promis au vainqueur. En tout, 120 000 mains sont prévues. Après plus de 95 000 mains jouées, Libratus menait largement. La partie se joue dans une variante de Texas Hold'em No-Limit.
Les 3 forces de Libratus
L’intelligence artificielle Libratus n’a pas de caméra pour analyser le visage et la gestuelle des joueurs pour savoir s’ils bluffent. Par contre, il possède 3 atouts qui lui permettent de faire la différence. Le premier est le « deep learning », c’est-à-dire la capacité d’apprendre au fur et à mesure des parties pour se perfectionner en analysant notamment comment jouent ses adversaires.
Sa deuxième force est basée sur l’équilibre de Nash. Ce principe de la théorie des jeux est une technique pour optimiser les gains. Finalement, son 3e atout, c’est que Libratus ne doute pas et qu’il joue un peu comme un débutant, en ce sens où il est totalement imprévisible.