Poker en ligne : la Russie bientôt ?
Le 08/02/2016
Même si récemment nous vous avions fait part d’un amendement refusé permettant de joueur au poker en ligne sur 1 même réseau, les lignes semblent bouger dans d’autres pays. C’est le cas de la Russie qui s’apprêterait à légaliser le poker en ligne.
Un jeu d’adresse ou de hasard ?
A ce jour, les Russes n’ont toujours pas autorisé la mise en place d’un réseau légal de poker en ligne pour 2 raisons. La première est tout naturellement idéologique, et, la seconde est plus spécifique.
En effet, les décideurs russes sont entrain d’évaluer le jeu en lui-même afin de définir s’il s’agit d’un jeu d’adresse ou d’un jeu de hasard. En effet, selon cette détermination, la Russie sera disposée à légaliser le poker en ligne.
Un véritable retournement de situation
Au-delà de cet aspect technique sur lequel chacun aura son avis, la possibilité de légaliser le poker en ligne fait suite à un rocambolesque retournement de situation.
En effet, il y a encore quelques mois, les autorités russes avaient fait passer des lois afin d’interdire les plateformes illégales et afin d’interdire aux banques du pays d’autoriser les transactions avec des sites de jeux en ligne ou des joueurs ayant contourné les règles via des VPN.
Comme l’on pouvait s’y attendre, les raisons de ce volte-face sont économiques. Le calcul est simple : 20 millions de Russes joueraient sur des plateformes illégales, c’est à dire plus de 15% de la population. Pourquoi se passer d’une telle manne financière alors que la crise pétrolière est entrain de détériorer le tissu économique russe ?
De plus, les autorités russes estiment que près de 10% des joueurs de la plateforme PokerStars sont russes. D’ailleurs, même le numéro 1 mondial actuel vient du pays des matriochkas. Autrement dit, même l’un des pays les plus réfractaires au monde pourrait succomber aux sirènes du poker en ligne…