Mafia russe et jeux d'argent illégaux : des arrestations
Le 18/04/2013
Récemment, un large coup de filet dans les milieux mafieux a permis d’accuser plusieurs dizaines d’organisateurs illégaux. Cela s’est déroulé aux Etats-Unis, mais le réseau serait disséminé dans le monde entier.
34 personnes mises en cause
Suite aux efforts conjoints des polices fédérales et des procureurs en charge (rôle très important aux Etats-Unis), 34 personnes ont été récemment interpellées. Ces dernières seraient impliquées dans un vaste réseau russe dont l’objectif est d’organiser des jeux d’argent illégaux.
N’oublions pas que chez l’Oncle Sam, un nombre restreint d’Etats peuvent organiser librement des jeux d’argent, alors que la pensée commune estime que tous les Etats américains sont libres à ce niveau.
De plus, ces jeux d’argent illégaux n’étaient pas organisés au fond d’un bar sordide puisque les joueurs étaient eux-mêmes des millionnaires, voire des milliardaires. Bien sûr, les sommes misées étaient très importantes. Suite à cette opération commando, les joueurs concernés ont vu d’importantes sommes d’argent confisquées. Certains auraient été dépossédés de plusieurs millions de dollars selon les rumeurs.
La mafia russe serait rouge… de colère
Afin de faire face au manque à gagner, les autres membres du réseau ont obligé les joueurs non touchés par ce coup de filet à payer leurs dettes. Selon certaines indiscrétions, plusieurs joueurs ont dû rembourser au pied levé plusieurs centaines de milliers de dollars. La mécanique de ces réseaux est vieille comme Erode puisque l’objectif final est de blanchir de l’argent en toute illégalité.
Parmi les trouvailles de cette affaire, on a appris que l’argent était blanchi via des comptes bancaires aux USA, mais aussi en Chypre. N’oublions pas que le pays européen a été touché de plein fouet par une crise sans précédent. D’ailleurs, les oligarques russes plaçaient d’importantes sommes au sein des banques chypriotes, les pertes ont été colossales.
Le réseau de la mafia russe, tout comme de la mafia chinoise, est tentaculaire selon le chef adjoint du FBI, à savoir George Venizelos. Il est important de noter que 2 leviers principaux étaient utilisés, les sites internet et les salles de poker, notamment à New York, Philadelphie, Detroit ou encore dans la cité des anges.