L'utilisation d'un VPN pour jouer sur des sites illégaux en France
Le 05/05/2013 | 1 commentaire
Il existe selon les études environ 2.000 sites de jeux illégaux en France et bien plus dans le monde. Pour fonctionner, les joueurs utilisent la technique dite du VPN qui permet de rester invisible sur un réseau. Comment cela peut-il fonctionner ? Notons que nous n’encourageons d’aucune manière cette technique illégale et conseillons vivement aux joueurs de jouer sur les sites légaux, agréés par l’ARJEL :-)
Un VPN, c'est quoi ?
Un VPN (de l'acronyme anglais Virtual Private Network) est un réseau local qui préserve la sécurité et les données de ses usagers. Il fonctionne grâce à une connexion entre réseaux locaux nommée le tunnel. Le VPN va permettre à l’utilisateur (un joueur) de se connecter sur un réseau. En somme, le VPN est un outil qui permet de faire croire aux serveurs informatiques que le joueur est connecté depuis l'étranger.
Pourquoi ça marche ? Une histoire d’adresse IP…
Avec des offres parfois plus intéressantes que celles proposées sur les sites légaux (un taux de taxation élevé = offres moins attractives de la part des opérateurs légaux), les joueurs français sont de plus en plus tentés par des parties illicites sur des sites non agréés. Pour les rassurer, les sites frauduleux proposent des techniques très simples pour contrer les autorités.
L'adresse IP étant le seul outil capable d’identifier et localiser les joueurs, la stratégie consiste à brouiller l'adresse IP avant de commencer à jouer. En utilisant des programmes ou des serveurs spécialisés, les joueurs restent anonymes il plus difficile de déterminer la localisation et les coordonnés des joueurs.
A-t-on le droit d'utiliser un VPN pour jouer en France ? Quels sont les risques ?
Récemment, plusieurs affaires ont ébranlé le monde des jeux d’argent et plus précisément celui du poker en ligne. En effet, plusieurs joueurs, principalement Américains, jouaient sur les sites de poker français dans le dos de la justice de leur pays. Ces derniers utilisaient des VPN afin de masquer (réseau privé virtuel) qui permettent de mentir sur la localisation physique du joueur.
PokerStars comme d’autres rooms interdisent ce procédé qu’il est toujours complexe à détecter. La législation américaine prime dans ces cas-là, et, comme il est interdit de jouer avec de l’argent réel, le compte joueur est gelé. Il en est de même pour les avantages cumulés (points, statut, etc…). Aucune poursuite judiciaire n’a encore été réalisée à ce jour pour l’utilisation d’un VPN.
L’utilisation est clairement interdite en France et dans le monde. Cela est stipulé dans les conditions générales d’utilisation des sites de poker en ligne. Des avancées techniques sont toutefois nécessaires pour mieux identifier les trublions.
Un système qui a ses limites
Toutefois, ce système a aussi ses failles. Les sites spécialisés dans le poker en ligne cherchent à éradiquer cette fraude depuis peu.
Selon l’ARJEL (Autorité de Régulation des jeux en ligne), plus d'un millier de sites non agréés sont placés sous surveillance. Environ 300 sites "soi-disant" situés à l'étranger ont été bloqués, plus de 500 sites ont été mis en demeure de cesser leur activité, et 150 procédures judiciaires sont en cours.
Certains sites sont même d'ores et déjà interdits. Aucune nouvelle inscription n'est autorisée, ni l'accès aux internautes français, mais les abonnés peuvent garder leurs comptes ouverts avant la procédure. En recoupant les informations, en 2012, le montant total des mises des paris hippiques, sportifs et le poker en ligne sur des sites illégaux serait de 9 milliards d'euros.