Un agrément retiré pour France-Pari-Sportif.fr
Le 27/04/2013
C’est une grande première, un opérateur de partis sportifs en ligne vient de se voir retirer sa licence. Cette décision émise par l’ARJEL oblige France-Pari-Sportif.fr à cesser toutes ses activités du jour au lendemain. Une sanction très mal vécue par les gestionnaires de ce site web.
Le site perd sa licence
Depuis la libéralisation du marché des jeux d’argent en ligne en 2010, il s’agit du premier retrait signifié par l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux d’argent En Ligne). Le gendarme du secteur oblige donc France-Pari-Sportif à arrêter toutes ses activités. L’obligation, d’ici la fermeture nette du site, est de rembourser tous les joueurs.
Bien sûr, France-Pari-Sportif ne doit plus accepter aucun pari, ni aucun nouveau membre. Pour information, il y a environ 1 000 joueurs sur cette plateforme et le montant total des dépôts est inférieur à 50 000 euros. En principe, une fois qu’un agrément est attribué, il est valable pendant 5 ans, sauf prise de décision contraire de la part de l’ARJEL.
Les raisons de ce retrait
Evidemment, il n’y a pas de fumée sans feu. Selon l’ARJEL, 2 raisons expliquent ce retrait immédiat de sa licence à France-Pari-Sportif. En premier lieu, 2 rapports de certification n’ont pas été remis à temps, et, en second lieu, il semblerait que les montants maximums reversés aux joueurs ne soient pas respectés. Selon l’article 3, la proportion maximale des sommes versées aux joueurs ne peut pas dépasser 85% des mises. Cette règle a pour objectif de limiter les risques d’addiction puisqu’en reversant plus que cette limite, on incite explicitement les joueurs à plus miser.
Les gestionnaires de France-Pari-Sportif sont abasourdis, car le fait de dépasser cette limite est plutôt lié à leur inexpérience. Aussi, cette décision a été signalée par simple mail. Ils ne contestent pas les faits mais estiment que le retrait est très sévère. Plusieurs niveaux pourraient être mis en place selon eux, allant de l’avertissement au retrait. Ce retrait immédiat pourrait mettre au chômage 12 employés…