Poker : les joueurs qui ont aimé l’année 2011
Le 02/01/2012
L’année 2011 a été marquée par de nombreux tournois de poker. Si pour certains joueurs, la patience et le talent ont été les clés de leur succès, il figure quelques outsiders qui auront réussi à nous faire frémir. Souhaitons juste que 2012 nous réserve encore de jolies surprises.
Erik Seidel confirme son statut de légende du poker
La légende du poker, Erik Seidel (vice champion en 1998, bracelets WSOP et 1 WPT 2008) verra la consécration en 2011 en devenant l’un de plus grands gagnants de poker de l’histoire. Même s’il n’a pas remporté de victoire majeure en tournoi, il n’aura jamais autant gagné qu’en 2011. C’est le 2ème plus gros gain de 2011 avec 6.530.154$.
Les tricolores triomphent au WSOP
Excellente année également pour les Français au WSOP. L’année 2011 est un cru exceptionnel avec pas moins de quatre victoires françaises :
- Bertrand Grospellier alias « ElkY » à l’event#21. Le joueur spécialiste du No Limit Hold’em remporte son 1er bracelet et 331.000$ de gain sur une épreuve de Seven Card Stud.
- L’event #22 récompensera Elie Payan, arrivé chez Betclic Poker, qui réussira à s’imposer en toute discrétion et avec une victoire bien méritée.
- Le 3ème bracelet revient à Fabrice Soulier « Fabsoul » et sa finale en 2 temps. Il remporte son bracelet sur une des épreuves les plus difficile au monde, le H.O.R.S.E et empoche 600.000$.
- Enfin, Antonin Teisseire gagne l’event #50 et le dernier bracelet sous la bannière tricolore. Il empoche la plus grosse cagnotte des quatre Français avec 825.000$ sous un public en délire.
Notons que le français Adrien Allain remporte son premier WPT à Amnéville dans un tournoi qui réunissait 379 joueurs ; c’est le sixième français à inscrire son nom au World Poker Tour.
Pius Heinz règne sur le classement des meilleurs joueurs de poker
Enfin comment ne pas parler du champion Puis Heinz qui remporte la plus prestigieuse des compétitions : le Main Event des WOSP 2011. Sur les 6.865 concurrents, il aura réussi à s’imposer comme le grand vainqueur, dans une finale de haut niveau. Le jeune allemand de 22 ans, qui n’avait jamais réalisé de gros résultats auparavant, empoche la coquette somme de 8,7 millions d’euros et se hisse directement à la plus haute place du podium.
La chute de Full Tilt Poker
Du côté des joueurs de High Stakes, le danois Gus Hansen (photo) est le plus gros gagnant de 2011. Il devance Ilari Sahamies, Rafi Amit et Daniel Gates. Mais de nombreux joueurs doivent faire face à des déficits. Il faut dire qu’avec l’affaire du Black Friday et la chute de Full Tilt Poker après une opération du FBI, la sphère poker a été largement impactée. Les joueurs de High Stakes ont dû s’adapter, mais 2012 promet des bases plus saines.