Le nouveau site pour aider les joueurs excessifs est-il nécessaire ?
Le 21/05/2010
A quelques semaines de l’ouverture officielle du marché des jeux en ligne, le Centre de Référence sur le Jeu Excessif (CRJE) a lancé hier un site internet d’aide et d’assistance à l’attention des joueurs en difficulté et de leur entourage.
Une démarche saine et nécessaire
Le CRJE, crée en 2008 et financé aux deux tiers par le PMU et la Française des jeux, vient de lancer une nouvelle plateforme internet pour prévenir le jeu excessif. Le site « aide-info-jeu.fr » a pour mission d’informer sur les risques inhérents aux jeux en ligne tout en proposant une mise en relation avec des professionnels. Les services d’aide proposés s’adressent autant aux joueurs qu’à leurs proches.
Dans un communiqué de presse, l’organisme basé au CHU de Nantes explique sa décision d’ouvrir un tel site : « L'ouverture imminente du marché des jeux de hasard et d'argent en ligne réaffirme la nécessité de prévenir le problème du jeu excessif et d'apporter une aide concrète adaptée aux joueurs en difficulté et à leur entourage ». En effet, un certain nombre d’études récentes ont montré que le risque pathologique était plus important pour les jeux en ligne que pour les jeux en réel. Un argument que les professionnels du secteur rejettent en bloc, brandissant la thèse selon laquelle tout acte voué à distraire présente un risque d’excès.
On a tout de même du mal à croire que la passion pour la danse classique ou le patchwork comporte les mêmes risques que celle pour les machines à sous ou les courses de chevaux. De plus, selon le directeur du pôle addictologie et psychiatrie du CHU de Nantes, « entre 400 000 et 2 millions » de Français seraient concernés par le jeu pathologique.
Mais aura-t-elle les résultats espérés ?
Cette démarche ne peut donc qu’être bénéfique. Tout joueur en difficulté pourra désormais trouver une assistance sur le net et ainsi partager ses problèmes et interrogations autour de forums thématiques. Il aura également la possibilité d’évaluer sa pratique de jeu afin de clairement définir s’il est dépendant et à quel degrés. De plus, ce site internet comporte un avantage énorme inhérent à tous les sites internet : il ne nécessite pas d’interaction directe avec des individus. Un joueur pathologique étant très souvent peu fier, voire honteux de son comportement, il aura toujours plus de mal à faire la démarche de pousser la porte d’un spécialiste, à visage découvert, plutôt que de cliquer sur un lien de manière totalement anonyme.
Seul souci, évidemment, le site ne sert que d’intermédiaire. Il ne prétend pas apporter les soins nécessaires mais seulement des conseils. Il énumère ensuite les adresses des différentes structures d’accompagnement et de soins adaptés. Le joueur n’échappera donc pas au contact d’un spécialiste mais on peut espérer qu’il aura eu le temps de se faire à l’idée. De plus, cette plateforme est à disposition sur internet, elle nécessite donc, comme toute la plupart des structures, que le joueur compulsif s’y rende spontanément. Or, tous les joueurs dépendants n’ont pas la prise de conscience nécessaire pour cette démarche.