Qu’est-ce qu’Adictel ?
Le 16/07/2009 | 1 commentaire
Les jeux d’argent peuvent être dangereux si l’on en abuse. En effet, cela doit rester un loisir et un plaisir, et non pas un seul moyen de gagner de l’argent.
Fondé en 2003, Adictel est le seul dispositif de référence français et européen qui apporte une aide aux joueurs dépendants.
La dépendance aux jeux d’argent
Certains joueurs jouent par compulsion, les joueurs compulsifs, et n’arrivent pas à se fixer de limites. Le jeu prend ainsi trop d’importance dans leurs vies, et ils deviennent dépendants, comme on pourrait être dépendant à une drogue.
Pour évaluer son niveau de dépendance, il est possible de faire un test en ligne sur le site Internet d’Adictel.
Découvrez aussi l'interview d'Eric Bouhanna, Président d'Adictel, à propos de FairPlayers notamment et des moyens mis en oeuvre pour protéger les joueurs. Carole Morlec, psychologue en chef, nous a aussi répondu.
Le dispositif d’aide Adictel
- Si vous êtes dépendant, vous pouvez vous faire aider pour des problèmes de dépendance aux jeux d’argent ou aux jeux vidéo, à l’alcool, au tabac et à la drogue.
- Si vous êtes un ancien dépendant, vous pouvez aider les joueurs dépendants en leur apportant vos témoignages et votre expérience.
Vous pouvez contacter ADICTEL pour une écoute psychologique gratuite 24h/24, 7j/7 au 0805 02 00 00, par des professionnels formés spécifiquement pour des cas de pathologie du jeu.
De plus, Adictel permet une prise de rendez-vous dans les salles de jeu pour fixer en temps réel des limitations financières et/ou géographique, et il est possible de demander une ANPR, c’est-à-dire une interruption volontaire locale ou nationale.
En plus d’un soutien, Adictel permet donc un suivi psychologique des joueurs, comme nous a expliqué Carole Morlec. En effet, Adictel traite environ 10 000 cas de dépendance chaque année.