Le principe des jeux de simulation

Le principe des jeux de simulation

Le 24/03/2009

Les jeux de simulation sont des jeux dans lesquels le joueur se retrouve dans un cadre quasi réel.

Une vie virtuelle

Le joueur mène une autre vie virtuellement. C’est lui qui crée le scénario alors que dans un jeu vidéo il est déjà prédéfini.

Il existe une multitude de jeux de simulation avec toutes sortes de situation. On peut être un chef d’entreprise, un naufragé, une star, un membre de la mafia ou un joueur de poker pour le jeu gratuit Governor of Poker !

Il y a les jeux de simulation de gestion, dans lesquels il faut gérer un zoo, une entreprise, ou encore ceux d’histoire, de guerre ainsi que les jeux de rôle dans lesquels le joueur interprète un personnage. Dans les jeux vidéo, les courses automobiles et les jeux de pilotage sont considérés comme des jeux de simulation puisqu’il s’agit de conduite virtuelle. Cela rend la nuance peu évidente avec les jeux d’arcade.

Une culture japonaise

Parmi les jeux les plus demandés se trouvent les jeux de simulation d’élevage qui viennent du Japon et du célèbre « Tamagoshi ».

Ils permettent, au-delà de voir son animal grandir et évoluer au fil du jeu, de discuter avec des milliers d’autres joueurs et de créer des liens d’amitié. Ce sont les filles qui jouent beaucoup à ces jeux, la patience est une des qualités nécessaires pour s’y adonner et elles sont dans l’ensemble certainement plus à même d’avoir ces critères, non ? On peut aussi faire des simulations avec des figurines ou en grandeur nature.


Image du jeu « Farmland », qui sensibilise les européens au bien-être des animaux à travers une ferme où le but est de s’en occuper au mieux.