La superstition et les jeux d’argent
Le 17/12/2009 | 1 commentaire
Les joueurs ont tendance à être superstitieux de nature. Ils sont convaincus qu’ils pourront « avoir de la chance », ce qui les pousse à continuer de miser. Là où certains joueurs ont échoué, d’autres sont persuadés qu’il est possible de défier la part de chance présente dans le jeu d’argent en général.
Petite précision de taille avant tout
Attention, il faut bien faire la différence entre les jeux qui ne sont que le résultat de la chance ou de la malchance (roulette, loterie, loto ou Euromillions, machines à sous) et ceux qui mêlent chance, stratégie, technique et talent (poker, paris sportifs, bingo, blackjack, turf, etc…). Ces derniers représentent d’ailleurs la majorité des jeux !
Pour les instants-gagnants par exemple, il y a des astuces comme le Multicode qui permettent d’optimiser ses chances de gains donc c’est un jeu dont les gagnants ne sont pas forcément que de simples « chanceux ». Les martingales pour la roulette sont aussi des techniques permettant de voir ses probabilités de gains augmenter.
Dans cet article seront évoqués les jeux qui ne relèvent que de la pure chance, comme la loterie.
Les différents effets et formes de superstition
Il n’est pas rare d’essayer de donner un sens à ce qui arrive, de tenter de deviner ce qui va avoir lieu à partir de ce qui a déjà eu lieu. Un sondage (TNS Sofres) a montré qu’environ la moitié des français, soit 41 %, sont superstitieux. Les parieurs n’échappent pas aux statistiques. Eux aussi ont des croyances sur la manière dont ils peuvent augmenter leur chance de gagner. A ce moment là, des comportements superstitieux apparaissent. A titre d’exemple, le joueur peut continuer à jouer parce que le fait de penser d’une certaine façon pourrait lui porter chance. D’autres pensent que le fait d’espérer ou de souhaiter gagner peut faire tourner la chance en leur faveur. Ou encore, certaines machines, une manière précise de s’asseoir, des objets « porte-bonheur » pourraient influencer le gain.
Ce genre de croyances amène les joueurs qui pensent pouvoir récupérer ce qu’ils ont perdu, à parier d’avantage On parle de croyance des joueurs en un « prétendu droit à gagner ». Pourtant, les jeux de hasard et d’argent reposent sur une part de hasard, comme l’indique leur nom, même s’il y a évidemment aussi une part de stratégie ! Les joueurs ne peuvent donc ni prévoir, ni contrôler le résultat.
A la loterie en ligne, il ne sert à rien par exemple de faires des pronostics et de jouer en fonction des tirages précédants. « L’indépendance des tours » fait qu’ils n’auront aucune influence.
D’autres imaginent que l’entrainement et les stratégies acquises avec l’expérience peuvent aider à gagner. Comme si l’expérience pouvait défier le hasard. Dans « le jargon », on parle « d’illusion de la maîtrise ».
Ce qu’on appelle « l’illusion du joueur » est elle aussi erronée. Ca n’est pas parce que quelque chose n’a pas eu lieu depuis longtemps (par exemple un numéro noir à la roulette), qu’il y a une chance que ca arrive bientôt.
Deux types de joueurs existent
C’est le « joueur récréatif », et le « joueur problématique ». Leur degré de conviction de pouvoir influencer le jeu est différent. Il diminue chez le premier quand les pertes s’accumulent. Chez le deuxième, les pertes n’y font rien. Au contraire, le degré de conviction augmente et pousse le joueur à continuer les paris.
On remarque d’ailleurs que les publicités se servent des superstitions comme la chance du vendredi 13 par exemple. Le but est de renforcer une certaine naïveté du joueur, qui est un phénomène humain.
Un autre sondage montre que 74 % des français rêvent de devenir riche à travers les jeux d’argent et de hasard. Cette illusion fait bien souvent oublier à la majorité d’entre eux (80%) que le résultat repose justement sur l’impossibilité de prévoir l’issue du jeu…