Jeux d'argent et vie de couple/famille : attention
Le 28/02/2015
Pour ainsi dire, les jeux d’argent ne font pas toujours « bon ménage » avec la vie de couple et/ou la vie de famille. Pour des raisons diverses, il n’est pas toujours évident de gérer ces deux univers qui doivent se compléter, et non s’affronter.
L’argent est source de problème
Dans le cadre d’un couple comme d’une famille, l’argent est un sujet central, et ce, que l’on soit aisé ou plutôt modeste. Ainsi, débloquer un certain montant pour les jeux d’argent n’a rien de mal, mais c’est bien toute la gestion du budget familial qui est important. Si le compte courant crie famine et que Monsieur veut continuer de jouer aux jeux d’argent, les heurts peuvent être inévitables avec Madame.
C’est toute une question d’équilibre et de justesse. De plus, il est obligatoire de bien communiquer pour éviter tout problème futur, car tôt ou tard, Madame saura que Monsieur joue en douce.
Entre isolement et dépendance
L’autre grand danger pour le couple ou la famille en matière de jeux d’argent n’est autre que l’isolement et la dépendance que cela peut entrainer. En effet, que ce soit concernant les paris sportifs ou le poker en ligne, le joueur a peut avoir toujours envie de jouer. Grâce aux applications mobiles, il n’est plus obligatoire d’être devant son ordinateur.
Depuis son lit, le canapé ou les toilettes, le joueur peut s’adonner à sa passion qui peut devenir rapidement envahissante. Inévitablement, la vie de couple et de famille peut en subir les conséquences. Enfermé dans une chambre ou ayant les pensées loin de sa famille, le joueur peut perdre le contrôle.
Encore une fois, la communication entre les deux membres du couple est obligatoire pour éviter de sombrer. Comme l’indique le curé au moment de marier les époux : pour le meilleur et pour le pire.
Dans tous les cas, nous vous recommandons, lorsque les finances vous le permettent, de dédier un budget fixe à ne pas dépasser afin de garder le contrôle. Ainsi, la vie sera beaucoup plus agréable que devant un écran.