Les règles du Chuck-A-Luck
Le 28/06/2009
Le Chuck-A-Luck est très populaire. Son nom des plus originaux, tient de l’ancien récipient en cuir dans lequel on mélangeait les dés dans les pubs anglais et de « luck », la chance, bien nécessaire pour gagner !
Le principe est que 3 dés sont mélangés dans une cage tournante. Le but pour le joueur est de miser sur le nombre de dés qui sortiront avec le numéro qu’il a choisi.
Le début de la partie
Les 3 dés sont mélangés ensemble dans une cage en verre. Les joueurs placent leur pari en déplaçant des jetons dans les divers rectangles marqués sur la table. Une fois la cage lancée, après au moins une mise, les paris sont validés et ne peuvent plus être modifiés.
Les numéros gagnants sont désignés lorsque la cage est immobile. Il s’agit des numéros de la face supérieure de chaque dé.
Les 6 types de paris
Au Chuck-a-Luck, on dénombre 6 types de paris :
- Pari sur les nombres : Le joueur mise sur un des 6 chiffres. Son gain dépend du nombre de dés affichant le nombre choisi. Ainsi, pour un simple, le paiement et de 1 pour 1, pour un double de 2 pour 1 et pour un triple, de 10 pour 1. Les joueurs peuvent parier autant de chiffres qu’ils le souhaitent.
Les cinq autres paris prennent en compte la somme des 3 dés. Le total des points ainsi calculés est compris entre 3 et 18.
- Pari Over 10 : Le joueur parie que la somme des 3 dés sera supérieure à 10. Le gain est de 1 pour 1 sauf dans les cas de « High Triple » (12,15 ou 18) où il perd le pari. Il existe 108 combinaisons pour que la somme soit supérieure à 10 et seulement 3 de ces combinaisons sont des « High Triple ».
- Pari Under 11 : Le joueur parie que la somme des 3 dés sera inférieure à 11. Le gain est alors de 1 pour 1 sauf dans les cas de « Low Triple » (3,6 ou 9) où il perd le pari. Il y a 108 combinaisons possibles pour que la somme des 3 dés soit inférieure à 11 et seulement 3 sont des « Low Triples ».
- Pari Impair Odd : Le joueur parie que la somme des 3 dés sera un nombre impair. Le paiement est de 1 pour 1 sauf s’il fait un 3, un 9 ou un 15 (appelé « Tripple Odd ») où il perd son pari. Il existe 108 combinaisons pour que la somme des 3 dés soit un nombre impair et seulement 3 sont des « Triple Odd ».
- Pari Pair Even : Le joueur parie que la somme des 3 dés sera un nombre pair. Le paiement est de 1 pour 1 sauf pour ce que l’on nomme un « Triple Even » (6,12 ou 18) où il perd son pari. Il y a 108 possibilités pour que la somme des 3 dés soit un nombre pair et seulement 3 sont des « Triple Even ».
- Pari Field : Le joueur parie que le total des dés sera un des nombres inscrits l’espace choisi (généralement 5-6-7-8 ou 13-15-15-16). Si le total est un des nombres inscrits dans ce champ, alors le pari est payé 1 pour 1.
Quelques astuces
Mais il n’existe pas de véritable astuce ou de stratégie, seule la chance vous permettra de gagner. Nous vous proposons quelques recommandations afin d’optimiser vos chances de gains.
Gérez au mieux votre argent. Commencez par parier de petites sommes, environ 1/25ème de votre banque, avant de placer de grosses mises. Dans ce jeu, l’argent part très vite, et vous aurez plus de pertes que de gains si vous n’êtes pas méthodique. Fixez-vous un plafond de perte et de mise maximale. Si vous constatez que la chance n’est pas de votre côté, il vaut mieux quitter la table. Vous reviendrez plus tard.
Restez fidèle à votre stratégie de jeu, si vous avez des chiffres porte bonheur, utilisez-les. Ne changez pas en cours de route car le plus souvent c’est en changeant de stratégie que vos chiffres sortent, malheureusement !
Ne vous laissez pas emporter par l’ambiance et la pression des tables de jeu, même si le jeu du paraît simple, il faut savoir y jouer. Le temps et l’expérience y sont pour beaucoup.
Faîtes des choix stratégiques, certains chiffres sortent plus souvent que d’autres. Vous pouvez restez à une table et suivre le jeu, avant de vous lancer. Informez-vous sur les règles du jeu et surtout sur les types de paris auquel vous pouvez jouer. Le pari « Field » est celui qui est le plus utilisé.