Les règles du Craps
Le 29/06/2009
Le craps est un jeu d'argent d’origine américaine. Il se joue avec deux dés et le but est d’en deviner le résultat. Sa plus grande particularité est, qu’à la différence de la plupart des jeux de casino, ce sont les joueurs et non un croupier qui lancent les dés. La compétition se fait alors entre les joueurs, et non pas entre un joueur et le croupier.
Déroulement d’une partie
Lors d’une partie de craps, chaque joueur lance les dés à tour de rôle en respectant le sens des aiguilles d'une montre. Avant de lancer, le joueur doit tout d’abord miser soit sur un pari régulier (passe ou « pass line ») soit sur le pari inverse (ne passe pas, dit « don’t pass »).
En choisissant le pari régulier, le joueur qui lance les dés (appelé le « shooter ») gagne lorsqu’il fait un 7 ou 11. On dit alors que le joueur à tirer un « naturel ».
- S’il fait un 2, 3 ou 12 (c'est-à-dire un « craps »), il perd. A l’inverse, si le joueur choisit la seconde option, il gagne avec un 2 ou un 3 (mais pas un 12) et perd s’il tire un « naturel ».
- Si le joueur tire un « point », c'est-à-dire les nombres 4, 5, 6, 8, 9 ou 10, il doit continuer à jeter les dés soit, jusqu’à refaire le même « point », soit jusqu’à faire un 7.
- Si le joueur a parié sur « passe », il gagne le « point » du nombre qu’il a répété et perd s’il fait un 7. Si le joueur a parié sur « ne passe pas », il gagne si le 7 sort et perd s’il refait le même « point ». Lorsque que le joueur tire un 7 ou répète son « point », la partie s'interrompt et chacun mise à nouveau.
- Si le « shooter » gagne la mise, il continue à jeter, s'il a perdu c'est à un nouveau joueur de lancer les dés.
Les autres types de paris
- Le pari « Come » : il s’adresse aux joueurs qui commencent la partie après le premier lancer. Lorsque le jet de dés donne un « naturel », le pari est gagnant. S’il donne un « craps », 12 inclus, le pari est perdant. Si le lancer donne un « point » (4, 5, 6, 8, 9 ou 10), ce chiffre devient le « point come ». Si le « shooter » refait ce « point » avant de faire un 7, le pari est gagnant.
- Le pari « Don’t come » : A l’inverse du pari « come », le joueur gagne si le lancer donne un 2 ou un 3, et perd s'il donne un 7 ou un 11. Si le joueur fait un « point », le joueur gagne si le jet donne un 7 avant la répétition de ce « point come ». A noter que si le joueur fait un 12, la mise est de suite rendue.
- Le pari « Odds » : c'est un pari supplémentaire sur les paris « pass », « don’t pass », « come » ou « don’t come » qui se fait après le premier lancer.
- Le pari « Field » : Le joueur gagne si le prochain lancer donne 2, 3, 4, 9, 10, 11 ou 12. Si c’est le chiffre 2 qui sort, le joueur gagne 2 fois sa mise et si c'est le 12, il gagne à 3 pour 1.
- Les paris « Place » : Ce type de pari propose deux options : soit on joue le fait que les numéros 4, 5, 6, 8, 9 ou 10 sortent avant le 7, soit l'inverse.
- Le pari « Big 6 » : Le joueur gagne si le 6 sort avant le 7.
- Le pari « Big 8 » : A l’image du pari « big 6 », il s’agit ici de faire un 8 avant que le 7 ne sorte pour rafler la mise.
- Le pari « Craps » : Le joueur gagne si un « craps » (2, 3 ou 12) sort au prochain coup de dés. Ce pari rapporte 7 fois sa mise.
- Le pari « 7 » : Le joueur gagne si le 7 sort au prochain lancer. Ce type de pari rapporte 4 fois sa mise.
- Le pari « 11 » : Le joueur gagne si le 11 sort au prochain jet de dés. Le parieur gagne alors à 15 pour 1.