Les règles de la Roue de l'Argent
Le 26/06/2009 | 3 commentaires
La Roue de l’Argent est plus connue aujourd’hui sous le nom de « Roue de la Fortune », ou encore « Big 6 Wheel » en anglais. Il est né il y a plusieurs siècles sur les champs de bataille.
L’histoire d’un succès populaire
Ce sont en effet les soldats victorieux, qui, pour se partager les biens de leurs ennemis eurent l’idée de planter un bâton dans le sol près de la roue d'un char comme point de référence. Cela définissait ainsi des parcelles d’un cercle où les participants pouvaient inscrire leur nom. La roue était ensuite lancée et c’est la personne dont le nom était le plus près du bâton qui remportait le jeu.
Ce jeu très populaire va se développer rapidement avec le cheminement des armées mais aussi avec une variante présentée dans les fêtes. En effet, c’est le principe d’une roue verticale qui va lancer le succès de la « Big Wheel », jusqu’à devenir l’un des jeux télévisés les plus populaires au Etats-Unis sous le nom de « Wheel of Fortune », ou Roue de la Fortune en France.
Un principe de jeu simple et attractif
La Roue de l'Argent consiste en une roue verticale divisée en 54 sections. Dans chacune de ces sections, délimitées par des barreaux, est inscrit un chiffre ou un symbole : 1, 2, 5, 10, 21, Joker-43 ou Jackpot-43.
Lorsque la roue tourne, une languette percute les barreaux de la roue jusqu’à s’arrêter. Le chiffre ou symbole représenté entre les deux barreaux désigne alors le gain payé pour une mise de 1 dollar. Les joueurs peuvent parier sur autant de sections qu’ils le souhaitent.
Les options de paris à la Roue de l’Argent
Différentes possibilités de paris sont offertes. Elles représentent toutes un ratio de gains différents.
- Pari sur 1 : Le joueur gagne lorsque la roue s’arrête sur une section nommée « 1 ». Ce pari paye 1 contre 1.
- Pari sur 2 : Le joueur est gagnant si la roue s’arrête sur une section portant le chiffre « 2 ». Ce pari paye 2 contre 1.
Il en est de même pour les paris sur 5, 10 et 21 qui rapportent respectivement 5, 10 et 21 fois la mise initiale.
- Pari sur Joker : Le joueur gagne si la roue s’immobilise sur l’une des rares sections, nommée « Jocker43 ». Il l’emporte alors avec 43 contre 1.
- Pari sur Jackpot : Le joueur est gagnant si la roue s’immobilise sur une des sections portant l’inscription « Jackpot43 ». Ce pari paye 43 contre 1.
- Les paris « couleurs » : Une roue peut avoir des sections qui, en plus d’être marquées d’un symbole, sont de couleurs différentes. Les joueurs peuvent alors parier sur des couleurs.
- Pari « Any High » : Le joueur mise sur le fait que la roue s’arrêtera sur une des sections avec des gros gains (de 5 aux Jokers et Jackpots).
- Pari « Against 1 » : Le joueur pari que la roue ne s'arrêtera pas sur une section « 1 ».