Les règles du Red Dog
Le 25/06/2009
Le « Red Dog » (ou « Red Dog Poker ») n’est pas le jeu de cartes le plus connu mais il peut être amusant de s’y intéresser. Il est qualifié comme une variante du poker par certains, car il s’y rapproche par certains aspects. Mais c’est aussi un jeu vraiment à part.
Le but du jeu
Le Red Dog est simple. Il suffit au joueur de parier sur le fait qu’une carte tirée au sort aura une valeur comprise, ou non, entre les valeurs de deux cartes préalablement tirées par le croupier.
Dans ce jeu, les cartes sont rangées de la plus forte à la plus faible en allant de l’As au Deux. Les couleurs n'ont pas d'importance.
Les règles du jeu
Ce jeu se joue avec un jeu de 52 cartes. Une fois que le joueur a parié le montant de son choix sur la zone « Bet » de la table, le croupier donne deux cartes faces visibles. Les trois cas sont alors envisageables :
- Main consécutive : les deux cartes tirées sont consécutives. Le joueur récupère sa mise, c'est ce que l’on appelle un « Push ».
- Paire : si les deux premières cartes tirées forment une paie, une troisième carte est tirée. Si la valeur de cette troisième carte est identique à celle de la paire, le pari paie 11 contre 1. Dans le cas contraire, le joueur récupère sa mise, c'est un « Push ».
- Main non Consécutive : ce sont tous les autres cas de figure. Le joueur peut alors doubler sa mise initiale, la relancer d'un montant inférieur ou égal à sa mise de départ, ou rester. Le donneur tire ensuite la troisième carte.
Le joueur gagne si la valeur de cette carte est comprise entre celles des deux premières. La mise et les surenchères sont payées en fonction de l’écart (ou « spread ») qui existe entre les deux cartes servant de limite et tirées précédemment par le croupier.
- Ecart de 1 : Paye 5 contre 1
- Ecart de 2 : Paye 4 contre 1
- Ecart de 2 : Paye 2 contre 2
- Ecart de 4 ou plus : Paye 1 contre 1.
Quelques astuces du Red Dog
La principale stratégie au jeu est de calculer la probabilité de gagner en doublant seulement lorsque l’écart est égal ou supérieur à 7. Sachez que la probabilité de gagner augmente avec l’écart, plus celui-ci est grand, moins les gains sont importants. A l’inverse, les gains augmentent si votre carte se situe entre deux cartes avec un faible écart, ce qui est difficile et rare à obtenir. L’écart maximal est de 11 et donne une probabilité de gain de 85%, il est donc conseillé de ne pas se coucher à ce moment-là.
Le nombre de paquets de cartes utilisés, allant de 1 à 8, est important car plus il y en aura en jeu, plus vous aurez de chances de gagner. Il est donc recommandé de s’asseoir à une table qui utilise le plus de paquets de cartes possible.
Il est préférable de jouer les mains qui vous paraissent sûres, mais attention à ne pas vous coucher trop souvent. Vous pouvez toutefois viser des rapports importants afin de tenter votre chance sur des écarts difficiles qui peuvent, en un coup de chance, créer un avantage.
La façon de jouer dépendra surtout du joueur lui-même car au Red Dog, ce sont les plus audacieux qui ont le plus de chance de remporter des gains importants, mais auront aussi le plus grand risque de perdre. Les joueurs prudents préféreront gagner de petites sommes sans prise de gros risques. Soulignons que la chance y est pour beaucoup. Les habitués auront plus de souplesse à la table que les débutants mais il s’agit d’un jeu simple avec des règles faciles, donc accessible à tous.
Ne dépassez pas les limites que vous vous êtes imposées afin de ne pas engendrer des pertes importantes.