La libéralisation des jeux et paris en ligne va être votée aujourd’hui
Le 06/04/2010
Après une semaine remplie de tensions et de discussions entre la majorité et l'opposition, aujourd'hui aura lieu le vote solennel du projet de loi ouvrant le marché des jeux d'argent en ligne.
La loi de la discorde
Le projet de loi légalisant les jeux d'argent en ligne a une riche histoire. Il fut adopté en octobre 2009 par l'Assemblée Nationale et ensuite en février 2010 au Sénat. Mais lors de la deuxième lecture, le 30 mars, l'opposition, composée des partis de gauche (PS et communistes) ont présenté près de 200 amendements pour le projet de loi. La gauche revendique les droits et le monopole du PMU et de la FDJ et qualifie la loi « des amis du Fouquet's » car la plupart des personnes dont la loi bénéficiera sont de proches du président Nicolas Sarkozy. L'addiction est aussi un thème que la gauche veut rendre important.
Aujourd'hui, le jour J
Malgré tous les obstacles que le projet de loi a du surmonter, amendements, oppositions et le recours de la part de Jean-Marc Ayrault devant le Conseil Constitutionnel, le projet de loi sera enfin voté aujourd'hui par les députés. Les temps seront respectés et les amendements venant de gauche rejetés afin de pouvoir maintenir le calendrier et de pouvoir mettre en place la loi en juin pour la Coupe du monde de football.
Deux points importants sont à retenir : la possibilité des opérateurs de faire de la publicité dans les médias français et l'obligation de fermer tous les comptes de joueurs français, jusqu'à l'obtention de l'agrément de l'ARJEL. Mais les jeux ne sont pas encore faits car le projet doit encore passer devant le Conseil Constitutionnel, c'est à ce moment là que nous connaîtrons le futur du gambling en France.