Statistiques sur les joueurs de jeux d'argent en ligne
Le 19/11/2009
A moins d’un an de la libéralisation des sites de jeux d’argent en ligne, tentons de découvrir qui en est l’utilisateur type. Près de 9 internautes Français sur 10 ont déjà joué à un jeu d’argent en ligne. Cela représente 27 millions d’internautes.
Le joueur en ligne est plutôt un homme jeune
Avant le « baromètre Jeux argent » de Médiamétrie, une précédente étude diffusée sur le Journal du net faisait état de la situation française sur les jeux d’argent à travers des stats intéressantes.
D’après une étude réalisée par le groupe Novedia, aujourd’hui, 41% des joueurs en ligne sont des femmes sur les sites dits généralistes. Si elles ne représentent qu’un tiers ou moins des joueurs de poker ou de turf, les femmes sont présentes dans le bingo et de plus en plus nombreuses à jouer au poker.
Concernant leur âge, les turfistes sont près de 40% à avoir plus de 55 ans quand prés d’un quart des joueurs de poker n’ont pas atteint 18 ans. En moyenne, le joueur en ligne est âgé de 25 à 34 ans.
Des joueurs de classe moyenne
Une majorité des joueurs sur les sites généralistes gagnent entre 36000 et 54000 euros par an. Les turfistes et les joueurs de poker sont plus nombreux dans la tranche inférieure, 27000-36000 euros par an.
Une majorité de non bacheliers
Par ailleurs, 40% des joueurs n’ont pas dépassé le lycée quand un quart des joueurs disposent d’un niveau bac. Ces chiffres s’expliquent aussi par le fait que le poker est très apprécié des jeunes.
Ainsi, selon cette étude réalisée durant l’été 2009, le joueur en ligne est plutôt un homme jeune, de classe moyenne et ne disposant pas d’un niveau d’étude supérieur au lycée.