Mailorama voulait distribuer 100 000 euros dans Paris gratuitement : opération annulée

Mailorama voulait distribuer 100 000 euros dans Paris gratuitement : opération annulée

Le 14/11/2009 | 2 commentaires

Pourquoi Rentabiliweb, société de micropaiement qui possède Mailorama, a choisi de renoncer à la distribution de billets de 5 à 500 euros ? La fête a ensuite été gâchée par des incidents.

Mailorama, c’est quoi ?

C’est un site de mails rémunérés et d’achats rémunérés (appelés aussi « cashback »). Ce système est très populaire aux Etats-Unis et en Angleterre mais elle ne concerne que 2 à 3% des Français qui consomment sur internet pour le moment.

En lisant des emails, en achetant sur des sites marchands, en visitant des sites partenaires et en s’inscrivant à des concours en ligne, les internautes et joueurs peuvent gagner de l’argent et profiter de bons plans. Le site Mailorama est rémunéré par ses partenaires de son côté pour les clients qu’il leur envoie.

La promotion par le Buzz… puis les indignations de certains

On en parle depuis des semaines. Pour promouvoir son service de cashback et pouvoir concurrencer ses concurrents français eBuyClub, présent depuis 10 ans sur la toile, et Maximiles, Mailorama avait décidé de distribuer dans Paris 100 000 euros sous la forme d’enveloppes contenant « au moins 5 000 biellets » d’une valeur comprise entre 5 et 500 euros. Cela devait se faire samedi 14 novembre en fin de matinée sur le plateau Joffre, c’est-à-dire au pied de la tour Eiffel.

Au niveau de l’organisation, Stéphane Boukris, responsable marketing de Mailorama, indiquait que 60 personnes ont été mobilisées pour gérer non seulement la communication mais aussi la sécurité.

Ont suivies ensuite une vague d’indignations. La préfecture de police de la capitale n’a pas apprécié l’initiative de buzz du site internet pour la raison purement juridique puisqu’il n’est pas possible de distribuer de l’argent liquide pour une opération publicitaire. Stéphane Boukris avait annoncé que Rentabiliweb payera les amendes prévues par le code pénal.

L’affaire est ensuite devenue politique quand le Parti Radical de Gauche s’est dit indigné par cette forme de promotion qui porte atteinte à « la dignité humaine et à l’ordre public », les accusant de « surfer sur la souffrance des Français en temps de crise ».

Annulation de l’opération puis violences dans Paris

Vendredi 13, Rentabiliweb assurait que l’opération était maintenue près du Champs de Mars. Mais samedi matin vers 11h, trop de succès, trop de monde. Il a été convenu d'annuler au dernier moment l'opération.

Alors qu’une partie de la foule est partie sans causer de troubles, les 5000 personnes amassées ont assisté à une série d’échauffourées. La colère a été exprimée par certains de manière agressive, des personnes s’en sont prises aux forces de l’ordre et ont dégradé du mobilier urbain et des magasins à coups de projectiles. Des dégâts ont été constatés aux alentours a expliqué la préfecture de police et des individus ont été interpellés. Le buzz a eu lieu pour le coup…

Les 100.000 euros initialement prévus seront reversés au Secours populaire a annoncé  dans la journée le Président de Rentabiliweb Jean-Baptiste Descroix-Vernier à l’AFP.

Vos réactions (2)
Florian, le 04/12/2009

J'étais au stade de France pour France-Irlande si c'est à ce match que tu fais allusion. Ce n'était pas des SDF du tout, c'était des mecs de Chanceroom qui essayaient de créer quelque chose pour l'évènement et faire parler d'eux, c'est tout..


Jb, le 03/12/2009

Chanceroom.com fait dans la surenchère ! Ils ont carrément envoyé des SDF autour du stade de france pour demander de l'argent aux gens pour parier sur leur site ... c'est scandaleux ! Quand la pub se sert de la misère comme gagne pain .