Clubs de jeux d’argent à Paris, c’est oui!
Le 16/12/2016
Dans le cadre d’un vaste assainissement du secteur des jeux d’argent « traditionnels », l’Assemblée Nationale a signé le retour en force des clubs de jeux au sein de la capitale. Même s’il ne s’agit que d’une autorisation expérimentale, il faudra transformer l’essai.
Des clubs soumis à l’impôt sur les sociétés
Sous la houlette du député PS Patrick Menucci, les clubs de jeux font leur grand retour. Pour l’instant, cet accord d’une durée de 36 mois ne permet ce retour qu’à Paris, mais cela est déjà un grand pas pour les amoureux des jeux d’argent et de l’ambiance de ces endroits si particuliers!
Ne soyons pas naïfs, l’État a besoin d’argent, et, cet argent se trouve notamment au sein de l’industrie du jeu. Il suffit d’analyser les chiffres et l’engouement des Français pour les jeux d’argent afin de comprendre la mécanique financière de l’Assemblée Nationale.
L’une des grandes nouveautés est bien entendu la soumission de ces clubs à l’impôt sur les sociétés. En plus de devoir mettre en place un système unique de traçabilité des fonds, les clubs de jeux d’argent devront donc payer l’impôt comme toutes les autres sociétés. Comme lors de chaque vote des parlementaires, la droite a fustigé cette initiative. Selon NKM, ce projet ne dessert que quelques intérêts privés, et, certainement pas les intérêts des joueurs.
Interdiction d’installer une salle de jeux à moins de 100 kilomètres de Paris
Il est important de noter que cette initiative ne change rien à la loi presque centenaire selon laquelle aucun casino (ou salle de jeux) ne peut être ouvert à moins de 100 kilomètres de Paris. Il faut aussi préciser que cette loi autorise l’installation de ceux-ci dans les villes balnéaires.
Dans tous les cas, les joueurs ne peuvent que se satisfaire de cette décision. Après la mise à mort de l’ARJEL, l’industrie du jeu semble de (enfin) faire sa mue…