Stéphane Pallez prend la tête de FDJ
Le 01/11/2014
La Française des Jeux a désormais un nouveau grand patron. En effet, Stéphane Pallez vient d’être intronisée à ce poste. Il a pris ses fonctions il y a quelques heures et voici les informations clés à connaitre à son sujet.
Christophe Blanchard-Dignac sur le départ
Comme prévu, le contrat de Christophe Blanchard-Dignac expirait le 21 octobre dernier. Afin de le remplacer, le conseil d’administration de la FDJ a dû se réunir. Les membres sont rapidement tombés d’accord sur le nom de Stéphane Pallez. Pourtant, Christophe Blanchard-Dignac visait un 4ème mandat de suite et il avait déclaré sa flamme pour le FDJ en septembre dernier en indiquant que son ambition était « intacte ».
Concernant la nouvelle Big Boss de la FDJ, à savoir Stéphane Pallez, elle est diplômée de l’ENA et de Sciences PO. A 55 ans, elle débute un nouveau challenge, elle qui avait pris la direction du Trésor Public en 1984 puis le chemin de Bercy dès les années 90 (avec Pierre Bérégovoy et Michel Sapin notamment). Elle a aussi travaillé chez France Télécom en 2004 où elle occupait le poste de Directrice Financière. En 2011, elle a débuté une mission de 3 ans chez la CCR.
Une experte du domaine public
Clairement, Stéphane Pallez n’est pas une débutante et elle va prendre les rênes d’une machine très bien huilée comme rentable. A ce jour, l’Etat dispose toujours de 72% des parts de la FDJ dont le chiffre d’affaires ne cesse de progresser depuis plus de 10 ans (+2% en 2013 à 12,35 milliards d’euros). L’un des grands chantiers de Stéphane Pallez sera toutefois de réduire la participation de l’Etat. L’objectif est très simple, à savoir limiter l’endettement et les investissements publics.
En somme, nous souhaitons la bienvenue à Stéphane Pallez qui aura pour but de continuer à faire rayonner la FDJ. Il y aura peut-être des nouveautés à attendre concernant les jeux de grattage, le LOTO ou les jeux d’argent disponibles depuis la plateforme web de la FDJ.