Candy Crush passe chez Activision
Le 05/11/2015
L’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard a annoncé le 2 novembre qu’il rachetait King Digital Entertainment. Le nom de cette société ne vous est peut-être pas familier, mais il s’agit d’une entreprise de développement de jeux vidéos et d’applications pour Facebook, iOS et Android. On lui doit notamment le fameux jeu Candy Crush et ses suites.
Un géant des jeux vidéos
L’éditeur Activision Blizzard est connu de ceux qui jouent régulièrement aux jeux vidéo. A l’origine Activision et Blizzard étaient deux éditeurs différents. Le premier a été créé en 1979 et le second en 1991.
Activision est surtout connue pour ses séries de jeux Call Of Dut, Tony Hawk’s ou encore Guita Hero. Blizzard est lui le créateur des sagas Warcraft, Diablo et Starcraft. En 1998 Blizzard Entertainment est racheté par Vivendi. Puis, en 2007, le groupe français Vivendi via sa filiale Vivendi Games, achète 50 % du capital d’Activision qui devient Activision Blizzard suite à une fusion entre les deux éditeurs. Il devient à l’occasion le plus gros éditeur au monde. En 2013, Activision Blizzard devient indépendant.
Qui achète un géant des applis
King Digital Entertainment est créé en 2003. Très rapidement, l’entreprise devient un important développeur d’applications pour Facebook. Parallèlement, elle développe des applications pour smarpthones et tablettes. Elle connait le succès grâce au jeux Candy Crush. Celui-ci a d’abord été développé sur Facebook, puis est apparu sur iOS et Android. Il devient l’un des jeux les plus populaires sur Facebook et sur les smartphones et tablettes.
En rachetant King Digital Entertainment, Activision Blizzard frappe donc un grand coup. Le coût de l’opération serait de 5,9 milliards de dollars soit 5,4 milliards d’euros. King Digital Entertainment devrait continuer à être géré de façon indépendante. Grâce à cet achat, Activision Blizzard étend ses supports de jeux. L’éditeur renforce ainsi sa place dans les plus gros éditeurs de jeux vidéos au monde alors que les jeux sur smartphones et tablettes ne cessent de gagner du terrain sur ceux de consoles et PC.