Que retenir de l’année 2012 du poker ?
Le 02/01/2013
L’année 2012 vient de se terminer pour laisser place à 2013. A de nombreux niveaux, l’année écoulée a été riche en annonces, fermetures et autres exploits. Il est possible de résumer 2012 aux éléments ci-dessous concernant le monde du poker.
Fermeture de nombreux sites de poker en ligne
En premier lieu, comment éluder le fait que l’année 2012 a été marquée par la fermeture d’un grand nombre de sites proposant des tournois de poker en ligne. Il s’agit d’un mauvais signe envoyé vers les joueurs mais aussi vers les administrations compétentes. Parmi les fermetures les plus importantes, il est possible de citer celles de Chilipoker, 200% Poker, Titan ou même Poker 83.
Les causes sont toujours les mêmes, à savoir une grande difficulté de proposer des tournois attractifs alors que les taxations sont exponentielles (souci du Produit Brut des Jeux qui plombe les bilans des opérateurs de poker en ligne).
De plus, de véritables monuments ont réalisé leur chant du cygne, comme par exemple la fin du Partouche Poker Tour qui est l’un des plus populaires au sein de l’hexagone. N’oublions pas non plus le scandale lié aux trafics opérés au sein du Cercle Wagram.
Des joueurs Français au top en 2012
Afin de regarder l’année 2012 avec enthousiaste, notons les excellentes performances des joueurs Français. ElkY, Aubin Cazals, Ludovic Lacay, Davidi Kitai ou encore Gaëlle Baumann (photo) ont illuminé certains tournois majeurs en portant haut les couleurs françaises.
Autre bonne nouvelle, la réouverture du site Full Tilt Poker, véritable opérateur-roi du marché mondial. Tous les joueurs de poker en ligne sont ravis de ce retour au premier plan, en espérant que l’offre soit aussi qualitative qu’avant.
Quid de 2013 ?
Clairement, souhaitons que l’année 2013 soit plus « juste » concernant les joueurs de poker qui sont dans le viseur de nouvelles taxes (Filippetti) et d’une législation encore plus rigide. Cela pourrait entrainer un exil de certains joueurs…
En somme, espérons également que l’offre proposée aux joueurs de jeux d’argent en ligne reste aussi qualitative malgré les bâtons dans les roues jetés par les autorités.