Enquête exclusive (M6) ce soir sur les Français dingues de jeux
Le 05/12/2011
Ce soir sur M6, vous pourrez assister à une nouvelle Enquête Exclusive qui aura pour thème les jeux d'argent en ligne. Comme souvent dans cette émission présentée par Bernard de La Villardière (photo) nous verrons le côté sombre de ce qui est pour presque la moitié des Français un passe-temps régulier… à consommer avec modération.
LOTO et poker clandestin
C'est la première fois que la célèbre émission de M6 aura pour sujet les jeux d'argent. Le sujet annonce la couleur en qualifiant les Français de « dingues de jeux » : du LOTO au poker clandestin, c’est-à-dire celui qui est pratiqué avec de l’argent réel en dehors des casinos et des cercles de jeux réglementés.
La crise y est pour beaucoup ?
Ce nouveau numéro d'Enquête Exclusive, à suivre dès 20h50 sur M6, nous parlera de cette passion française, d’autant plus en période de crise économique. Nombreux sont ceux qui jouent à l’Euro Millions, au poker ou encore au bon vieux LOTO de village en espérant décrocher le gros lot.
Le mauvais coté des jeux d'argent mis en avant
On peut déjà deviner que le sujet portera sur les dérives du secteur, sur l'addiction et la criminalité montrant notamment le rôle de la police et des douanes contre les jeux illégaux. Il faudra quand même éviter de tomber dans les amalgames avec des reportages racoleurs. On y verra probablement le mauvais coté des jeux d'argent avec un témoignage d’un joueur compulsif ou encore quelqu’un qui a tout perdu en jouant trop. Les techniques avant-gardistes d'une clinique québécoise pour traiter la dépendance au jeu seront aussi mises en avant.
Un sujet peu traité à la télévision malgré l'ampleur du phénomène
Ce n'est pas la première fois que la télévision aborde ce sujet. Les journaux télévisés de TF1 et France 2 on déjà fait des sujets sur l'addiction, sur la libéralisation du marché en ligne en 2010, mais ces reportages restent rares sur les écrans de télévisions. Au lieu de traiter le sujet en ne montrant que ses mauvais côtés, ne vaudrait-il pas mieux mettre en avant les efforts de plus en plus forts faits par les opérateurs pour lutter contre ce problème de santé publique qu’est la dépendance (qui toucherait environ 3% des joueurs) ?