Les jeux de hasard aideront-ils à lutter contre le cancer ?
Le 22/10/2011
La loi sur les taxes touchant les jeux en ligne devrait changer. Les sites ne seront certainement plus taxés sur les mises des joueurs comme c’est le cas actuellement mais sur le Produit Brut des Jeux (PBJ), c'est-à-dire le montant des mises auquel on soustrait les gains des joueurs.
Mais ce n’est pas le seul changement, il se pourrait que les taxes servent désormais à financer le plan anti-cancer ou encore l’accompagnement des personnes âgées.
Des jeux de hasard et des taxes
C’est le député de l’Hérault Jacques Domergue qui propose de taxer à 0,2% les mises sur les jeux d’argent et 0,5% sur les gains au profit de la caisse nationale d’assurance maladie. Cela représenterait selon les calculs environ 180 millions d’euros en partant des 40 milliards investis dans les jeux en France en 2010.
Ces fonds pourraient servir par exemple à financer le plan cancer et à l’aide aux personnes âgées. Une manière de financer la CNAM sans que cela coûte le moindre euro aux citoyens.
Un amendement peut en cacher un autre
La proposition est intéressante car elle « œuvre pour la bonne cause » et bénéficiera sans doute des appuis des députés de droite et de gauche.
Mais un autre amendement assez proche de celui-ci pourrait lui faire de l’ombre. Il propose de taxer à hauteur de 1% les jeux de casinos, les cercles et les jeux en ligne tout cela en faveur des personnes âgées et/ou handicapées. Là encore le montant évoqué est assez important, en effet il s’agirait de 150 millions d’euros soit les trois quart de la somme manquante pour l’enveloppe consacrées aux personnes handicapés. Un bémol cependant, les jeux de hasard les plus classiques comme l’Euro Millions ou le LOTO de la FDJ ne seraient pas touchés par cette taxe. Quoi qu’il en soit cette nouvelle manière de taxer les jeux de hasard est une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes.