Chelles : un hall bloqué pour... jouer au poker
Le 16/06/2015
Alors que la police a souvent du mal à prendre en flagrant délit les dealers, il existe peut-être une autre méthode pour les arrêter. L’idée est de les arrêter pour un autre délit. C’est un peu ce qui s’est passé dans la commune de Chelles située en Seine-et-Marne dans la région Ile-de-France. Les policiers ont embarqué plusieurs personnes bloquant un hall d’immeuble pour jouer au poker.
Une poubelle comme table de poker
La scène se déroulait dans le hall 5 de la cité Gambetta donnant sur la rue de l’Ilette. Six personnes s’étaient alors installées au milieu du hall et y avaient placé une poubelle de 1 500 litres. Cette dernière servait de table pour joueur au poker.
Début juin, la police fait irruption dans le hall et contrôle les 6 personnes présentes autour de cette poubelle de poker. Quelques jours plus tard, les policiers sont revenus dans la cité Gambetta afin d’embarquer chacun des 6 joueurs présents ce jour-là.
« Entrave en réunion à l’accès d’un hall »
Les 6 personnes n’ont pas été arrêtées parce qu’elles jouaient au poker, ce qui est tout à fait légal à partir du moment où il n’y a pas d’argent en jeu. Elles ont été interpellées parce qu’elles bloquaient le hall 5. En effet, le terme exact est « entrave en réunion à l’accès du hall ». Les policiers ont donc considéré que le fait de se réunir au milieu d’un hall pour jouer au poker pouvait être un motif d’arrestation du fait que ces 6 personnes bloquaient le hall.
En réalité, les policiers cherchent des motifs d’interpellation afin de ralentir le trafic de drogue présent dans cette cité. En interpellant ces 6 jeunes, ils ont obtenu leur interdiction de paraître dans la rue de l’Ilette. Si parmi ces 6 joueurs, 1 ou plusieurs font partie du trafic, c’est toujours ça de gagner pour la police. D’ailleurs, les policiers souhaitent réitérer cette opération afin d’interdire à un maximum de personnes de venir bloquer les halls.